5 conseils pour réussir ses photos Instagram

by | Apr, 2020 | Lifestyle

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu différent de d’habitude, dans lequel je vous donne 5 conseils pour avoir de belles photos Instagram. Avant toute chose, ceci est un récapitulatif basé sur mon expérience personnelle d’Instagram. Il faut savoir que j’ai toujours adoré la photographie mais je n’ai jamais pris de cours professionnels. Ce que je vous livre est donc le résultat de ce que j’ai appris au cours du temps sur comment prendre mes photos et les rendre plus belles.

N’hésitez pas à me suivre sur Instagram
pour plus de photos et de conseils !

5 conseils pour réussir ses photos Instagram BLOG articles 5 conseils IGJS

Miser sur la lumière naturelle 

Bon, il n’y a pas de mystère, pour avoir une photo attractive il faut une belle lumière et quoi de mieux que la lumière naturelle (à moins que vous n’ayez envie d’investir dans du matériel de photo professionnel comme des spots de lumière). En effet, les photos prises dehors avec la lumière du jour seront toujours plus jolies et plus faciles à retoucher que des photos prises à l’intérieur le soir. Aussi, si vous avez envie de prendre des photos à l’intérieur, je conseille de vous mettre dans un endroit bien éclairé naturellement près d’un fenêtre ouverte ou d’une baie vitrée.

5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne dans le jardinJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne à la Dune du PylaJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Fleurs du printempsJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne 2JS

Mention spéciale pour la Golden Hour

Qui dit lumière naturelle veut aussi dire qu’il faut choisir le bon moment pour faire sa photo. Pour une magnifique photo, facile à retoucher, privilégiez la douce lumière du matin ou la belle lumière dorée de fin d’après-midi. En effet, la lumière en milieu de journée est souvent très forte et blanche ce qui rend les photos trop exposées et donc difficiles à retravailler. Pour une photo 100% réussie miser sur la fameuse GOLDEN HOUR : c’est soit l’heure qui suit le lever du soleil soit l’heure qui précède le coucher du soleil ! À ces moments de la journée, votre photo ne peut qu’être parfaite !

5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne à Saint SebastienJS

Miser sur des photos épurées

Rien de plus joli que les photos épurées, pour cela je vous conseille plusieurs choses :

  • soigner l’arrière plan : préférez les cadres où on peut facilement mettre en valeur l’objet principal de la photo (personne ou objet physique), essayez de faire attention à l’arrière plan que ce soit dehors ou dedans (attendez que les passants soient hors du cadre, enlevez les objets parasites, etc)
  • préférer les arrières plans simples : les photos avec un arrière plan uni ou uniforme sont souvent bien plus jolies ;
  • éviter la surcharge d’informations : ne perdez pas le spectateur avec trop d’informations, alléger vos photos ;
  • miser sur le focus : n’oubliez pas d’ajuster le focus sur la personne que vous prenez en photo, cela permettra de rendre le fond flou et ainsi mettre en valeur votre modèle.
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Petite citrouilleJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne 1JS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Les oranges dAlgarveJS

Miser sur la retouche

Depuis longtemps maintenant, toutes les photos que je publie sont retouchées. Nombreux sont les logiciels et applications de retouche, testez-en plusieurs afin de trouver celui qui vous correspond le plus. Personnellement, j’utilise une application gratuite sur téléphone qui s’appelle Lightroom. Elle permet de créer ses propres “filtres” et de les enregistrer pour facilement retoucher ses photos par la suite.

5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne dans les fleursJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Amalfi avantJS

AVANT RETOUCHE

Conseil pour des retouches plus réussies

S’il y a bien un conseil à retenir pour prendre des photos facilement éditables : c’est de SOUS-EXPOSER vos photos au moment de leur prise. Il sera, de cette manière, plus facile d’en faire ressortir toutes les couleurs lors de la retouche.

5 conseils pour réussir ses photos Instagram Amalfi aprèsJS

APRES RETOUCHE

Mon avis sur les photos retouchées

Il y a différents façons de retoucher des photos : appliquer des filtres, faire des retouches ponctuelles, des changements de structures, etc. Quand je retouche mes photos, je préfère faire ressortir les couleurs, la lumière et parfois enlever quelques détails qui gênent l’ensemble de ma photo. Par contre, ça ne m’arrivera jamais de me changer physiquement ou de m’enlever des imperfections.

Certain(e)s critiquent le fait d’éditer ses photos, personnellement je pense que c’est un moyen de les rendre encore plus belles et d’attirer l’œil vers ce qu’on a initialement vu au moment de prendre la photo !

 

Miser sur le modèle

Si vous voulez prendre des photos de vous ou d’une personne, ne négligez pas votre look général. Essayez de choisir des tenues accordées, simples et qui vont avec le décor ! Par exemple, pour mon voyage sur la côte Amalfitaine, j’avais misé sur une robe avec des motifs citrons pour rappeler les citrons d’Amalfi !

Miser aussi sur des accessoires colorés pour rehausser vos tenues : un sac coloré, un foulard, un chapeau, etc. Mettez en valeur le modèle en variant les poses et en choisissant son meilleur profil. Ne pas hésiter à porter un maquillage épuré simple pour un effet naturel et bonne mine !

5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne et JulieJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne sur la côte amalfitaineJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne dans les fleursJS 1
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Jeanne à ValdemossaJS

Miser sur le bon outil 

De nos jours, il est indéniable qu’on peut facilement prendre de belles photos avec son smartphone. Il est cependant conseillé de changer les réglages de votre application de photo pour améliorer la lumière, le grain, la qualité de la photo, etc. Je vous recommande aussi de prendre les photos simplement puis de les retoucher, c’est à dire de ne pas appliquer de filtres au moment de la prise.

Soyons honnêtes tout de même, un bon appareil photo laisse plus de possibilités pour les retouches par la suite et une meilleure qualité d’image ! Vous n’êtes pas obligés d’investir dans un appareil photo dernier cri, mais sachez qu’un bon appareil photo coûte tout de même assez cher. 

Si vous êtes seul(e), n’hésitez pas à investir dans un trépied, ça facilite grandement la vie quand vous voulez faire des photos par vous même.

PS : 2 de ces photos ont été prises à l’iPhone, sauriez vous deviner lesquelles ?

5 conseils pour réussir ses photos Instagram Glace à BiarritzJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram EspelletteJS
5 conseils pour réussir ses photos Instagram Coucher de soleil BiarritzJS

Voilà j’espère que mes conseils vont vous aider à prendre de jolies photo pour Instagram ou autre. Si jamais vous avez des conseils à partager, je suis très preneuse, laissez les moi en commentaire !

Je vous souhaite une belle journée et je vous fais des bisous !

Découvrez mes autres articles

2 Comments

  1. Estelle

    Top ton article que de bons conseils! Dis moi qu’est ce que tu utilise toi comme appareil pour tes photos?? Merci ma belle 😍

    Reply
    • Jeanne

      Hello Estelle ! Merci pour ton retour, j’utilise un appareil photo bridge c’est le Lumix G7 de la marque Panasonic que j’ai acheté il y a 2 ans ! Des bisous !

      Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *