5 livres à lire absolument en tant que femme

by | May, 2020 | Lifestyle

Aujourd’hui, je vous propose un article un peu différent de d’habitude. Comme vous le savez peut-être, j’adore lire et ce depuis toujours. Je vais partager avec vous les 5 livres que selon moi toutes les femmes devraient lire au moins une fois dans leurs vies. Euh les hommes sont bien sûr invités à en faire de même !

Ma passion pour la littérature m’est venue grâce au lycée et au bac de français (haha je sais ça fait tellement bonne élève). À l’époque, je me rappelle avoir dévoré tous les livres au programme en 1 mois et avoir lu tous les livres conseillés en plus. Depuis ce moment là, j’adore relire les classiques de littérature comme Le rouge & le noir de Stendhal ou La princesse de Clèves de Mme de la Fayette, qui comptent encore aujourd’hui parmi mes livres préférés !

5 conseils pour avoir de belles photos Instagram
5 livres à lire en temps que femme

J’aime lire de tout, dernièrement je m’intéresse beaucoup aux livres parlant des femmes soit à travers des histoires soit à travers des essais littéraires. En tant que femme, il me semble important de s’intéresser à la question un jour ou l’autre.

Lire est quelque chose qui m’apaise, me fait rêver et voyager en même temps. J’aime tellement me plonger dans de nouvelles aventures, découvrir de nouveaux personnages, souvent je me sens tellement proches d’eux que je vis le livre ! Dites-moi si vous ressentez la même chose ?

Quand une copine me demande conseil pour un livre, très souvent je lui conseille un des 5 livres suivants, selon ces habitudes de lectures. Les 5 livres sont très différents et pourtant ont un dénominateur commun qui est la place de la femme dans la société !

No worries, c’est sans spoiler !

L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante

Résumé

C’est une saga de 4 tomes qui suit la vie d’Elena Greco (la narratrice) dans un quartier populaire de Naples. Elena nous raconte sa vie de l’enfance à ses 60 ans, elle nous parle de son quartier, ses études, sa famille mais surtout sa relation d’amitié avec Lila. On va ainsi suivre le destin très différent de ces 2 amies pendant 4 livres. L’intrigue se déroule dans le décor de Naples des années 1950, avec une vision des événements historiques à travers les yeux des personnages, mais aussi la vision et l’image de la femme à cette époque, vue par la société, par les hommes et par elles-mêmes. 

Pourquoi il faut les lire ?

C’est le genre de livres qui se laissent aisément dévorer. Dès les premiers chapitres on est immergé dans le cœur d’un quartier pauvre de Naples où on suit ces 2 fillettes vivre des aventures. On se sent directement très proche des personnages et à chaque page on s’attache un peu plus à eux. Je me suis beaucoup reconnue dans certains traits de caractère de l’une comme de l’autre. On ne peut pas rester indifférente en lisant ces romans, on est obligé de se sentir révolté face au destin réservé à la classe populaire et surtout à la place de la femme dans celle-ci. 

l'amie prodigieuse

Au fur et à mesure des romans on grandit avec elles, on évolue, on mûrie et on vieillie. On les suit dans le combat pour leur indépendance chacune à sa manière. Les chemins des 2 amies se croisent, s’éloignent, s’enchevêtrent continuellement et sont tous les deux criblés d’hésitations, de mauvaises décisions, de joie, de peur et d’échecs ! 

Cette histoire est féministe à sa manière car chacune des femmes de cette histoire essayent de trouver leur propre définition de l’indépendance et vont tenter de l’atteindre différemment. Je ne vous cache pas que je ressens pour cette histoire beaucoup d’admiration et surtout beaucoup de sympathie. Ce roman a touché quelque chose en moi, je me suis sentie impliquée dans l’histoire tout du long, luttant avec les personnages à chaque page.

C’est une vraie merveille ! J’aimerai beaucoup ne pas l’avoir lu pour avoir la chance de redécouvrir cette histoire encore une fois ! 

Beauté fatale de Mona Chollet

beauté fatale

Résumé

Ce livre est un essai philosophique sur l’image et la place de la femme dans notre société depuis la création du mot “femme” jusqu’à aujourd’hui. Décortiquant la presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode/beauté» travaillent à maintenir la logique sexiste au cœur de la sphère culturelle. Soutiens-gorge rembourrés pour fillettes, obsession de la minceur, banalisation de la chirurgie esthétique, prescription insistante du port de la jupe comme symbole de libération : la « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée.

Pourquoi il faut le lire ?

Tout simplement parce qu’il est implacablement écrit, super intéressant et il fait réfléchir à la moindre phrase. C’est un livre bourré de références très diversifiées qui donnent envie d’explorer la question plus en profondeur ! C’est le genre de livre à absolument lire pour se trouver en tant que femme, mais aussi comprendre ce qu’être “femme” veut dire pour nous et pour les autres.  

Ce livre ce lit par petite partie pour vraiment se laisser le temps de comprendre et d’assimiler le contenu car chaque passage ouvre une nouvelle porte qui finit par une interrogation sur sa propre vie. J’essaie continuellement, à ma façon, de mettre une distance entre moi et l’image de la femme que la pop culture, la presse féminine et le cinéma me renvoient et avoir un livre qui permet de décortiquer l’impact de tout ceci est bien utile ! Petite précision, c’est un livre très engagé et on peut bien sûr ne pas être d’accord ou trouver que la critique utilisée est un peu facile, mais il n’empêche qu’il fait absolument le lire !

Les joies d’en bas de Nina Brochmann & Ellen Støkken dahl

Résumé

Deux médecins norvégiennes, nous disent tout sur l’appareil sexuel féminin, le fameux « comment ça marche » sans tabou ni complexe.
Une Bible « d’utilité publique » à lire à tout prix pendant l’adolescence et tout au long de sa vie ! Toutes les questions que vous vous posez en tant que femme et même celles que vous ne vous êtes pas encore posées trouveront leurs réponses dans ce livre. Le livre aborde la femme de façon génétique, biologique, publique, et décrypte parfaitement les clichés féminins : le cycle menstruel, la grossesse, les hormones, la sexualité, etc.  

Pourquoi il faut le lire ?

Il est si bien écrit qu’il se laisse facilement lire d’autant plus que c’est super intéressant. La vulgarisation de la médecine et de la biologie est finement réalisée avec beaucoup d’humour. Les sujets complexes sont amenés avec beaucoup de recul et de savoir, ce qui les rend compréhensibles quelque soit vos savoirs en la matière. J’avais déjà quelques connaissances en la question mais j’ai appris beaucoup de choses, notamment sur les hormones, l’appareil génital, le système génital, etc. C’est aussi un livre qu’il faut absolument lire pour se libérer de tout plein de stéréotypes et de “il est bien connu que les femmes …”. À lire de toute urgence pour toutes les femmes et jeunes femmes !

 

Les joies d'en bas

Orgueil & Préjugés de Jane Austen

5 livres à lire absolument en tant que femme Sans titre 30

Résumé

Dans ce classique de la littérature anglaise, on suit les aventures sentimentales des cinq filles Bennet au 18ème siècle dans une Angleterre très rigide. Jane Austen peint avec beaucoup d’ironie les turbulences du cœur des jeunes filles de campagne pour lesquelles le but est de trouver une sécurité économique et un statut social prospère par le biais d’un bon mariage. Les réflexions d’Elizabeth Bennet l’héroïne du roman, montre bien les difficultés auxquelles sont confrontées ces femmes de l’époque. Une merveilleuse histoire d’amour mais aussi de respect, orgueil et préjugés vient pimenter le roman et nous pousse à dévorer tout le livre.   

Pourquoi il faut le lire ?

C’est un classique à lire absolument, je vous l’accorde il n’est pas des plus simples à lire mais la finesse et la beauté de l’histoire vous récompensent rapidement. Certains passages peuvent sembler longs si on n’a pas l’habitude de ce genre de lectures mais chaque phrase a son importance. Une fois que vous rentrez dans l’histoire vous avez le sentiment d’être un membre de la famille Bennet.

Tout au long du livre l’intrigue principale réside dans la relation d’Elizabeth et de Mr Darcy, mais pleins d’autres petites histoires viennent rythmer la narration. Je ne sais pas vous, mais j’adore les livres qui nous plongent dans une autre vie, une autre époque et avec ce roman le voyage est garanti. Dès les premiers chapitres on est plongé dans l’Angleterre d’y a deux siècles, dans une société si différente de la notre et qui pourtant nous semble très proche. Avec ce roman tellement moderne au final malgré l’époque, Jane Austen nous offre un personnage féminin fort, intelligent, réfléchi et si touchant, qui se caractérise par sa volonté d’être prise pour ce qu’elle est dans ce monde et qui lutte pour son indépendance et celles des femmes qui l’entourent. Elizabeth est pour moi une féministe très inspirante. A lire au coin du feu avec un bon thé !

Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir

Résumé

C’est la fameuse BIBLE du féminisme d’où est tirée la célèbre phrase  « On ne naît pas femme, on le devient ». Cette oeuvre essai se décompose en 2 volumes parus dans les années 1950. Simone de Beauvoir y conte les différentes raisons de l’infériorité de la femme dans la société et dans presque tous les domaines. Ces propos se basent sur des  thèses biologiques, philosophiques et historiques. Cet ouvrage a été très controversé à sa sortie mais compte aujourd’hui comme un pilier du féminisme !

Pour il faut ABSOLUMENT le lire ?

Que vous soyez féministe ou anti, que vous ayez un avis ou non sur la question, que vous soyez calé sur le sujet ou non, en tant que femme vous vous gagneriez de lire ce livre ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est impeccablement écrit et facile à lire. Simone De Beauvoir nous conte l’histoire de la femme et de sa situation depuis la nuit des temps. Elle nous explique comment sont nées les inégalités entre les sexes et comment elles persistent dans notre société. Elle utilise magistralement l’écriture comme arme pour dénoncer les dictas imposés aux femmes depuis leur plus jeune âge. Je trouve aussi que c’est important de lire l’ouvrage qui a inspiré tant de femmes à travers le monde pour se battre pour leurs droits et leur avenir !

 

 

le deuxième sexe simone de beauvoir
lire des livres

D’autres livres à lire

  • La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
  • Madame Bovary de Gustave Flaubert
  • La Princesse de Clèves de Mme de la Fayette
  • Les 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott 
  • Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
  • La Servante écarlate de Margaret Atwood
  • Lune rouge: Les forces du cycle féminin de Miranda Gray
  • La femme optimale de Miranda Gray
  • La fabrique des petites filles de Laure Mistral
  • Anna Karénine de Tolstoï
  • Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
  • King Kong Théorie de Virginie Despentes

J’espère que cette petite sélection de livres vous a plu, c’était très dur de choisir seulement cinq livres, c’est pourquoi je vous en suggère d’autres. Je suis contente de partager une autre passion avec vous et très contente de pouvoir échanger là dessus. Si jamais vous avez des suggestions, d’autres livres à conseiller, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ou par message, je serai ravie de découvrir de nouvelles lectures !

Découvrez mes autres articles

2 Comments

  1. EMMA

    Jolie sélection ! Sur ma table de chevet il y a la servante écarlate 😉 je prends note de tes recommandations pour la suite 😘

    Reply
    • Jeanne

      Super contente que ma sélection te plaise ! N’hésite pas à me dire si jamais tu lis un des livres 🙂 Des bisous

      Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *