6 conseils pour faire sa valise de façon efficace

by | Jul, 2020 | Lifestyle

En voyageant régulièrement j’ai développé une certaine expertise pour faire ma valise. Economies obligent, je voyage léger voire très léger, souvent qu’avec un bagage cabine, peut-importe la durée du voyage. Il ne faut pas s’y méprendre, je suis une vraie fashionista, j’adore les vêtements, le maquillage, les maillots, avoir des tenues harmonieuses et travaillées ! Mais voilà je n’ai souvent ni la place ni l’envie d’emporter tout mon dressing. Ici, je vous livre 6 astuces que j’utilise pour voyager léger tout en étant “photographiable” à tout moment ! 

Précision : Je voyage soit avec une petite valise qui passe en cabine soit avec un sac à dos pareil qui passe en cabine. Le choix dépend de ma destination : si on va beaucoup marcher et se déplacer je prends plutôt mon sac à dos et si on va dans une grande ville ou qu’on va rester longtemps au même endroit je préfère la valise !

Optimiser sa trousse de toilette

L’idéal c’est de ne voyager qu’avec l’essentiel seulement, le tout dans des flacons de 100mL (c’est le maximum autorisé dans les bagages cabine dans l’avion). Souvent il n’est pas vraiment nécessaire d’emporter avec soi du shampoing, du gel douche, du savon, c’est quasiment toujours fourni avec le logement sur place. Donc je fais l’impasse dessus mais prends quand même au cas où un petit savon qui ne prend pas de place (car on ne sait jamais, et on a pas envie d’être cracra).

Pour optimiser ma trousse de toilette j’emporte avec moi des miniatures : échantillons de parfum, de crème, etc. Et je n’emporte que les indispensables, et pour plus d’optimisation j’essaye de prendre des produits à plusieurs usages, comme l’huile de coco, le gel à l’aloe vera…

huile de coco

Mention spéciale pour l’Huile de coco

Je prends toujours un petit pot d’huile de coco, en effet cette huile magique peut être utilisée pour se démaquiller, pour s’hydrater la peau et les cheveux, comme après soleil, comme avant ou après rasage pour les messieurs, pour les dents, comme déodorants etc. En voyage je l’utilise essentiellement pour me démaquiller le soir, et pour m’hydrater la peau après avoir longtemps été exposée au soleil en y ajoutant une goutte d’essentielle de carotte. 

Planifier ses tenues

Bon c’est la partie de l’article où je vais passer pour une vraie folle haha ! Je vais essayer de vous expliquer mon fonctionnement. Alors avant chaque voyage je planifie toutes mes tenues en avance, oui oui vous avez bien lu ! Avant de partir, je sais exactement ce que je vais porter chaque jour du voyage (à condition que le voyage ne soit pas trop long).

Pourquoi je fais ça ? Tout simplement pour mieux m’organiser ! C’est plus facile de faire sa valise en sachant exactement ce dont on a besoin. Sur place ça simplifie la vie aussi car on a pas besoin de passer du temps à choisir sa tenue, tout est déjà prêt. Alors avant de partir je regarde bien la météo de ma destination, les activités que je vais faire chaque jour (visite chill vs randonnée sportive vs plage par exemple) et je planifie mes tenues. 

Pour être le plus organisée possible je prévois au moins :

  • une tenue assez chaude : c’est souvent celle que je mets sur moi pour l’avion, car j’ai froid dans l’avion et c’est souvent la tenue qui prend le plus de place ;
  • une tenue très légère de plage : qu’il est facile d’enlever et remettre pour être à l’aise sur la plage ;
  • une tenue de “soirée” : souvent juste un haut ou une robe un peu plus habillés ;
  • une tenue plus sportive pour les journée plus challengeante : si jamais on va faire une randonnée ou autre.
JeanneSomewhere
JeanneSomewhere
JeanneSomewhere

Miser sur des basiques

Il n’y a rien de plus important que d’être à l’aise dans ses vêtements, surtout en voyage. Pour élaborer mes tenues de voyage, je mise souvent sur des basiques : jean, tee-shirt uni, pull uni, veste en jean, short ou jupe en jean, baskets blanches etc. Et des couleurs unies faciles à assembler ensemble : noir, blanc, beige…

Voilà exactement comment je fais mes tenues : je choisis un basique que je combine avec une pièce un peu plus fun comme une jupe fleurie, un haut à motif, un short coloré, un pull rigolo etc. Je mise aussi beaucoup sur les accessoires car ils permettent de réhausser une tenue, de changer complétement le style de la tenue,  ils ne prennent pas beaucoup de place et ils peuvent avoir plusieurs utilités. 

Plusieurs exemples :

  • Un beau foulard coloré : vous pouvez le mettre dans les cheveux de mille manières, autour du cou, en ceinture, autour de votre sac, comme bracelet ;
  • Un paréo que vous pouvez aussi utiliser comme drap de plage ou écharpe pour les soirées plus froides ;
  • De bijoux, des lunettes, des ceintures, chouchou, barrettes etc
JeanneSomewhere
JeanneSomewhere

Mention spéciale pour les chaussures

Niveau chaussures ça a toujours été : une paire de baskets blanches. C’est génial, c’est confortable, c’est pratique, ça va avec toutes les tenues et c’est indémodable ! Après selon où je vais je prends soit des sandales en plus ou une paire de chaussures de sport.

Faire sa valise

Avoir une tenue de secours

Pour être au top de l’organisation je prévois toujours une tenue de secours très basique au cas où je me tâche, je tombe, je fusille ma tenue du jour par quelconque manière haha ! Malheureusement ça arrive plus souvent que ça ne le devrait ! Souvent c’est une tenue très simple et qui ne prend pas beaucoup de place. Imaginons que votre vol est retardé ou annulé vous serez bien contente de pouvoir vous changer !

Faire des listes

Qui dit planning de tenues dit des TO-TAKE LISTS : mes préférées. Bon vous vous en doutez surement mais j’en ai plusieurs : une pour la trousse de toilette, une pour ma valise et une pour mon sac-à-dos etc. Je les partage avec vous ci-dessous, vous pouvez les recopier, les imprimer, les améliorer et surtout les utiliser pour vos futurs voyages YEAH !

Listes faire sa valise par JeanneSomewhere

Organiser sa valise

Ma technique de fille super organisée haha c’est de ranger les vêtements par tenue et dans un ordre antichronologique. Je m’explique, je range les tenues que je vais porter à la fin du voyage au fond de la valise, et les tenues du début du voyage au dessus en terminant par mes essentiels comme la trousse de toilettes. Pour optimiser au maximum la place je roule mes vêtements, ça permet aussi de moins les froisser ! Pour une valise au top du rangement j’utilise des sacs/pochons pour ranger mes affaires pour ne pas que tout se mélange, un pochon de maillots de bain par exemple.

Faire sa valise JS

Voilà 6 conseils pour être super organisée et préparer une valise parfaite ! N’hésitez pas à me livrer vos astuces et surtout de me dire si vous appliquer les miennes ! Des bisous !

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *