5 boissons chaudes vegan pour surmonter l’hiver

by | Dec, 2020 | Lifestyle

La liste de cadeaux pour toute la famille ? Fait (ou presque). Le sapin de Noël ? Fait. Le menu du réveillon ? Pas fait, mais vous avez déjà quelques idées. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’il est désormais temps de profiter de décembre pour se détendre à la maison en regardant un bon film de Noël (ou autre) tout en savourant une bonne boisson chaude comme on les aime. Que vous soyez fan de chocolat, d’épices ou que vous ayez besoin de donner un coup de pouce à votre système immunitaire : la recette de la boisson chaude vegan parfaite est ici, alors sans plus attendre je vous laisse choisir votre élixir pour surmonter cet hiver ! Vous allez voir, le plus dur est de choisir …

5 conseils pour avoir de belles photos Instagram

Chocolat chaud végétal

5 boissons chaudes vegan pour surmonter l'hiver IMG 2924 scaled

C’est l‘INCONTOURNABLE de Noël ! Quand vous pensez à une soirée hivernale, vous vous imaginez surement posé avec un plaid à côté d’une cheminée en train de profiter d’un super livre tout en sirotant un bon chocolat chaud avec des guimauves ! Et bien sachez que la recette traditionnelle peut facilement s’adapter en vegan et pour celà il suffit de remplacer le lait de vache par du lait végétal : du lait d’amandes ou d’avoine mais mon préféré pour cette recette reste le lait de noisette (ça rajoute un léger goût de noisette au chocolat et c’est délicieux). Il faut aussi faire attention à prendre du chocolat noir sans lait (le chocolat “dessert” de beaucoup de marques fonctionne très bien pour la recette).

Recette :

Faire chauffer du lait végétal à la température souhaitée, puis ajouter 4 carrés de chocolat et laisser fondre tout en mélangeant. Pour avoir le côté un peu mousseux vous pouvez le passez au blender. Enfin pour une présentation au top, saupoudrer de cacao avant de le déguster !

Chaï Thé

Vous connaissez probablement la fameuse boisson délicieusement addictive à base de thé noir et d’épices (elle existe aussi en version latte). Cette boisson est une vraie tradition en Inde et apporte beaucoup de bienfaits au corps et à l’esprit (selon les indiens). Comme pour un thé, il suffit de venir infuser du thé noir et des épices Masala Chaï dans de l’eau chaude. Ces épices sont généralement composées de cannelle, de badiane, de muscade, de cardamome, de clous de girofle, du gingembre et du poivre noir, rouge ou rose. Personnellement, je ne bois pas de thé pour plusieurs raisons, c’est pour cela que j’achète du chaï à base de rooibos (et c’est d’autant plus délicieux) !

Recette :

Faire chauffer de l’eau (dans une bouilloire ou une casserole) puis verser l’eau dans une tasse avec une cuillère à café de mélange chaï. Laisser infuser pendant 5 min puis déguster ! Pour la version latte vous pouvez ajouter du lait végétal chaud soja ou avoine (1/3 lait et 2/3 thé).

5 boissons chaudes vegan pour surmonter l'hiver IMG 2918 scaled

Pink Latte

5 boissons chaudes vegan pour surmonter l'hiver IMG 2896 scaled

Si jamais vous avez envie de mettre des paillettes dans votre tasse en cette fin d’année, je vous conseille de tester le Pink Latte. Mais qu’est ce qui peut bien lui donner cette magnifique couleur rose me direz vous ? Vous avez deviné ? Oui, oui, oui c’est bien notre chère et tendre betterave ! Que vous aimiez ou non les plats à base de betterave, ce latte vaut le détour. La betterave donne un petit goût sucré très agréable, ajoutez à cela quelques fleurs d’hibiscus à infuser pour le côté acidulé, mélangez le tout avec du lait d’amandes ou de riz et vous aurez une boisson chaude voluptueuse et enivrante ! Je vous défie de tester ce latte haut en couleur !

Recette :

Faire chauffer du lait végétal à la température souhaitée, puis ajouter une cuillère à soupe de poudre de betterave par tasse (se trouve en magasin bio et dans certaines épiceries fines). Ajouter 2 fleurs d’hibiscus pour une touche acidulée ! 

Jus de pomme chaud

“Les pommes c’est la vie” est votre diction ? Une petite baisse d’énergie en cette période particulière ? Ne bougez pas, j’ai la recette qu’il vous faut : un bon jus de pomme chaud avec du citron, de la cannelle et un peu de gingembre frais ! C’est une boisson revigorante qui réchauffe les corps et les coeurs quand le froid frappe à la porte. De plus c’est vraiment le genre de boisson parfaite qui peut plaire à beaucoup de monde et permet de changer du traditionnel chocolat chaud !

Recette :

Faire chauffer du jus de pomme (dilué avec un peu d’eau), ajoutez à cela une cuillère à soupe de jus de citron par tasse, de la cannelle en poudre, des tranches de citron et de gingembre frais !  Pour les moussaillons les plus braves vous pouvez ajouter un trait de rhum !

5 boissons chaudes vegan pour surmonter l'hiver IMG 2910 scaled

Golden Latte

5 boissons chaudes vegan pour surmonter l'hiver IMG 2920 scaled

Cette superbe boisson en vogue est connue pour être la boisson bien être pour tous ! Cette boisson tendance appelée aussi “lait doré” séduit de par sa couleur ensoleillée. Mais pas que, sa célébrité vient aussi de la dose supplémentaire d’énergie qu’elle fournit à son buveur en automne et en hiver. C’est le curcuma, l’aromate protecteur connu en médecine chinoise et indienne pour ses propriétés antioxydantes, qui colore le lait de cette jolie couleur jaune dorée. Mais outre sa jolie couleur il a aussi la capacité de détoxifier le foie, de réguler la satiété, d’aider à lutter contre le stress et de préserver les défenses naturelles. Il s’agirait de l’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Alors vous n’allez pas me dire que ça ne vous donne pas envie de tester !

Recette :

Faire chauffer du lait végétal (coco, soja ou avoine), ajoutez à cela une cuillère à soupe de mélange pour golden latte composée principalement de curcuma avec une pincée de cannelle, de poudre de gingembre et de poivre !

Les goûts et les couleurs

Sucré ou non sucré ?

Selon vos goûts et vos habitudes vous avez peut-être l’habitude de boire vos boissons sucrées. Mais avant d’ajouter des carrés de sucre blanc à votre boisson chaude de l’hiver, je vous conseille de tester d’autres alternatives sucrantes. Vous pouvez tester le sucre complet, le sirop d’agave ou d’érable, le sucre de dattes ou de coco et bien d’autres !

Quel lait végétal ?

Personnellement, je pense que c’est surtout une question de goût. Certains laits végétaux sont très neutres et apportent peu de goût aux boissons comme le lait de soja, d’épeautre ou d’avoine par exemple. Certains au contraire apportent véritablement un plus à la boisson comme le lait de coco ou de noisette ! Je pense que le mieux est de tester pour varier. Si vous avez quelques minutes devant vous et envie d’un produit non industriel,  vous pouvez réaliser vous même votre lait végétal, c’est un jeu d’enfants et c’est souvent bien meilleur ! Le lait d’amandes est très simple à réaliser.

Alors après ces litres de boissons chaudes, vous sentez vous prêts à surmonter l’hiver qui nous attend ? Dites moi quelle est la recette qui vous donne le plus envie et celle que vous buvez le plus souvent pendant l’hiver ! Je vous remercie d’avoir lu mon article. Des bisous 🙂

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vivre un Noël vegan & éco-responsable | JeanneSomewhere - […] de Noël, du pain d’épices, etc. Envie de changer du vin chaud et du chocolat chaud découvrez d’autres boissons…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *