détox digitale : pourquoi et comment la faire ?

by | Oct, 2020 | Lifestyle

On a tous dans la vie un smartphone qui fait parti de notre quotidien. Un petit objet que l’on considère comme un membre à part entière, une partie de nous et on se demande comment les hommes ont bien pu vivre sans un jour. La plupart d’entre nous (quasiment la totalité de notre entourage) sommes complètement addicts au smartphone. Une addiction qui change notre perception du monde et nos relations. Cela ne fait pas longtemps que je me suis rendue compte de cette addiction. Et qui dit addiction dit détox ! Je vous partage dans cet article mon expérience et mes conseils pour réussir sa détox digitale, qui me semble primordiale à réaliser de toute urgence !

ADDICTION : “Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.”

Qui est concerné ? 

Pourquoi et comment faire une digitale detox

La plupart du temps quand je parle de la détox digitale autour de moi, les gens me répondent tous la même chose, que ce soit :

  1. “Oui c’est une vraie maladie le fait d’être over-connecté sans cesse. Mais moi je ne l’utilise pas tellement que pour consulter mes mails et répondre aux messages.”
  2. “Oui je sais, mais j’en ai absolument besoin je ne peux pas faire sans.”
  3. “Oui mais tu sais, c’est comme ça maintenant les temps ont changé et il faut s’adapter. On travaille avec, on vit avec, on fait tout avec.”

Au final dans 98% des cas les gens sont conscients qu’il y a un soucis à ce niveau là mais peu prennent le temps de trouver une solution. Aujourd’hui on peut donc dire que TOUT le monde est concerné par l’addiction au téléphone, absolument tout le monde (sans cas isolé). Je suis d’accord que ce n’est pas facile d’évaluer son addiction et on trouvera tout le temps quelqu’un de pire que nous, mais ce n’est pas une raison. Je ne me suis moi-même jamais considéré comme addict, j’ai toujours eu l’impression de gérer mais dernièrement je ressens beaucoup plus les effets négatifs, c’est ce qui m’a poussé à réagir.

Si vous n’êtes pas convaincu, faites donc un petit exercice simple sur une journée : notez le nombre de fois que vous prenez votre téléphone ou regardez le temps d’utilisation de votre smartphone sur une journée. Vous allez voir c’est effrayant !

Pourquoi en faire une ? 

L’invention du smartphone est très récente (2007) alors on commence à peine à voir les effets néfastes qu’il procure à notre santé. Plusieurs effets sur la santé mentale se font ressentir, surtout chez les jeunes générations qui sont nées avec cette technologie. Parmi les effets, plusieurs altèrent la structure de notre cerveau : altération de notre capacité à créer de nouveaux souvenirs, troubles de concentration, difficulté à retenir ce que nous lisons sur écran, troubles de l’estime de soi, troubles du sommeil, anxiété et bien d’autres.

Pour s’en rendre pleinement compte il suffit de passer une journée ou juste une partie de la journée sans pour vite voir notre dépendance. Ainsi vous allez pouvoir expérimenter le syndrome très spécial du membre fantôme : l’impression d’avoir son téléphone alors qu’il n’est pas là, faire le mouvement de déverrouillage ou l’entendre sonner !

Digitale detox

“D’un point de vue sociétal, les smartphones créent des gens de plus en plus multitâches (mais de moins en moins efficaces), de plus en plus connectés entre eux (mais de plus en plus seuls) et de plus en plus informés (mais de moins en moins créatifs).”

Prise de conscience

Tout d’abord il est important de se rendre compte de son addiction, voir les effets positifs et négatifs de celle-ci. Ensuite il est important de connaître les mécanismes en jeu derrière : pourquoi je le fais ? Voici un petit exercice simple que vous pouvez tenter : à chaque fois que vous avez envie de prendre votre téléphone attendez une minute avant de le faire, pendant ce temps demandez vous pourquoi vous le faites ? Est-ce un réflex ou une nécessité ? Est-ce indispensable ou futil ? En faisant cet exercice vous allez voir qu’au bout d’une minute, l’envie passe et dans 98% du temps ce n’était qu’un réflex.

Smartphone détox

Il est important de savoir pourquoi on veut faire une détox digitale. Qu’est-ce qui vous motive dans la démarche, est-ce que vous le faites pour vous et pour les bonnes raisons ?

En voici quelques-unes qui m’ont entièrement convaincu :

 

  • Ne pas vouloir que le téléphone soit le premier contact avec le monde le matin et le dernier le soir.
  • Se recentrer sur soi-même et se faire du bien : avoir plus de temps pour faire du sport, cuisiner, lire, dessiner …
  • Se recentrer sur les choses essentielles de la vie, en passant du vrai temps avec son/sa chéri(e), sa famille et ses amis.
  • Augmenter ses performances au travail en devenant plus concentré et plus efficace.

 

Les conseils pour réussir ta détox digitale

Commencer sa détox

Le fait d’en avoir pris conscience est un bon début, maintenant il faut passer à la pratique. Au final c’est un travail à faire sur soi au quotidien.

TRIER

Pour commencer, je vous conseille de faire un grand tri dans votre téléphone. Je m’explique, regardez toutes vos applications et trier les, toutes les applications non nécessaires à votre vie peuvent être supprimées, ne gardez que celles qui apportent quelque chose à votre quotidien. En faisant ce tri j’ai non seulement gagner beaucoup de place dans mon téléphone mais ça m’a aussi permis de voir quelles applications me sont utiles quotidiennement. Vous pouvez aussi trier les newsletter que vous recevez par mail, pour ma part je les ai toutes supprimées !

Smartphone détox

RÉGULER

Ensuite régulez les notifications que vous recevez de vos applications. Personnellement je n’ai laissé que les notifications des messages et appels, pour les autres il faut que je me rendre sur l’application pour voir si j’ai du nouveau. Et rien que de devoir faire la démarche d’aller sur l’application c’est déjà un grand gain de temps, car je n’y vais que très rarement ! Cela me permet de ne pas avoir le téléphone qui sonne mille fois et ainsi de ne pas être tentée toutes les minutes. Les réseaux sociaux sont les pires au niveau des sollicitations par le biais des notifications, aussi je vous conseille de n’en garder que 1 ou 2. Pour ma part je n’ai gardé que Instagram car c’est le seul qui me soit utile et que j’utilise au quotidien. Et encore pour Instagram j’ai supprimé toutes les notifications sauf les messages !

CHRONOMÈTRER

Quand on est sur notre téléphone, le temps passe vite et souvent on ne se rend pas réellement compte du temps passé dessus. Vous pouvez sur la plupart des smartphones choisir de moduler son temps d’utilisation. Par exemple je me suis imposée un maximum de 2h sur Instagram par jour, quand j’atteins la limite l’application vous le notifie et se met en veille jusqu’à la fin de la journée.  Vous pouvez le faire sur les autres applications ou carrément le faire sur l’utilisation globale du téléphone. Moi ça m’aide vraiment à me rendre compte du temps que je passe, et du coup j’essaye de mettre ce temps à profit. Chacun peut choisir ces propres objectifs que ce soit pour Instagram, Youtube, les mails, Facebook, les messages, etc.

Morning Routine

Les habitudes à prendre

Morning routine

Pour ne pas être tenté d’utiliser son téléphone dès le réveil et commencer la journée avec du stress et de l’abondance d’informations, je vous conseille de vous procurer un bon vieux réveil à l’ancienne (vous allez voir ça change la vie). Ou alors tout simplement mettre son téléphone très loin de son lit et ne pas enlever le mode avion dès le réveil. Ensuite pour continuer de se réveiller en douceur, ne prenez pas votre téléphone avant d’être complètement réveillé. Pour ma part je profite du matin pour lire en dégustant mon petit déjeuner et me définir les objectifs du jour. J’adore ce moment de calme le matin avant d’attaquer une nouvelle journée, cela me permet de me recentrer sur moi. 

Night routine

Pour laisser le temps à son cerveau de se calmer et de basculer vers le repos, je mets en mode avion mon téléphone 1 à 2 heures avant de me coucher. Cela me permet de savourer ma soirée sans être dérangée ou tentée. Je le laisse préférentiellement loin du lit et profite de ce moment pour lire, boire une tisane et/ou regarder un film. Pour m’aider à faire le vide dans ma tête et calmer mon flot de pensées, je médite quelques minutes avant de me coucher.

Hebdomadaire 

Depuis quelques temps je choisis 1 jour par semaine ou je n’utilise mon téléphone que de façon nécessaire, c’est-à-dire seulement pour répondre aux appels (il arrive que ce jour je ne reçoive pas d’appels). Pour ce faire, je mets toutes les applications en pause. C’est une journée ou je choisis volontairement de me recentrer sur moi, faire les choses en les vivant pleinement ! Depuis que je le fais, je me rends vraiment compte du bien que ça fait, on se sent libre et concentré !

JeanneSomewhere

Voilà alors si vous êtes convaincus et que vous avez envie de vous lancer dans un détox digitale je suis ravie de pouvoir vous aider. Pour ma part ça me change la vie depuis que je fais attention, mais dès que je relâche mon attention les mauvaises habitudes reviennent au galop, il faut donc toujours faire attention !

Pour aller plus loin, voici quelques ressources :

  • Lâche ton téléphonede Catherine Price (livre) ;
  • Black Mirror : est une série qui reprend très bien les limites de la technologie dans nos vies sur Netflix (série) ;
  • The social dilemma ou “Derrière nos écrans de fumée” en français : c’est un reportage disponible sur Netflix qui traite de la manipulation de nos cerveaux pas la technologie (documentaire) ;
  • Notre vie dans le maintenant numérique” de Abha Dawesar (conférence TED’s) : une superbe réflexion de l’impact de la technologie sur notre perception de la vie ;

Je suis aussi très curieuse d’avoir vos avis sur la question, êtes vous adeptes de la digitale détox, avez-vous envie de la tenter ? Quelle est votre relation avec votre smartphone, dites moi tout ça m’intéresse ! Je serai plus que contente d’échanger sur la question avec vous ! Des bisous 

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vivre un Noël vegan & éco-responsable | JeanneSomewhere - […] ! Alors quoi de mieux que de s’éloigner du stress et du flot d’informations en pratiquant une détox digitale…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *