Vivre un Noël vegan & éco-responsable

by | Dec, 2020 | Lifestyle

Pour tous les végans et végétariens faisant partis de famille non-végan/végétarienne, Noël est toujours une situation délicate. Surtout quand traditionnellement le repas de Noël c’est foie gras, huitres, dinde farcie, saumon et bûche à la crème. Mais pas de panique je vais vous donner quelques conseils pour faire de cette période un moment magique, sans stress ni pression. 

Cette année, je vous challenge de tester quelque chose de différent pour Noël, remettons en question nos traditions et adaptons les à aujourd’hui ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, j’y partage beaucoup de contenus pour les fêtes pendant tout le mois de décembre.  

5 conseils pour avoir de belles photos Instagram

Comment survivre à Noël en étant vegan ?

Vivre un Noël vegan & éco-responsable F62F1247 25E4 48F3 AF9D DDB1A5453712 scaled

Se préparer en avance

Si c’est votre premier Noël en tant que végétarien ou vegan je vous conseille de vous préparer en avance. Vous renseigner sur les différentes alternatives végétales qui existent, les différents menus possibles, les ingrédients à acheter, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de boutiques vegan et de pâtisseries qui vendent des options vegan pour commander votre bûche de Noël végétale par exemple.

Un ménu végétal

Vous allez voir ce n’est pas si compliqué que ça, je vous donne quelques exemples pour chaque étape du repas tant attendu ! Vous pouvez choisir de cuisiner l’intégralité du repas ou d’acheter une partie, tout est possible selon la ville où vous célébrez Noël (par rapport aux magasins que vous avez) ! La cuisine vegan étant très variée, soyez inventif et proposer un repas vegan aux milles saveurs. Le but n’est pas de copier les plats traditionnels mais de proposer des choses nouvelles pour mettre en valeur le végétal

Apéro

Pourquoi pas opter pour du faux gras végétal, aujourd’hui vous avez l’embarras du choix, il existe une multitude de versions, à vous de choisir ! Si vous êtes plus aventurier vous pouvez aussi le préparer maison. Si le faux gras ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez aussi partir sur des tartinades, des faux tarama, des houmous de saison, des feuilleutés au pesto et champignons, etc.

Entrée

Pendant que les carnivores dégusteront des huitres et du saumon, vous pouvez déguster un bon velouté de courges et marrons ou bien des terrines de différentes mousses vegan : à la betterave, à la truffe, à la crème végétale, etc.

Plat

Plusieurs options s’offrent à vous, le traditionnel Wellington version vegan ou bien un hachi parmentier à la patate douce et aux marrons (la recette est déjà sur le blog) ou bien du seitan laqué avec une sauce aux pommes.

Dessert

Il vous reste encore de la place dans le bidou ? Alors place aux douceurs de Noël ! Si vous avez choisi de cuisiner vous pouvez par exemple concocter un vin chaud ou chocolat chaud gourmand avec de petits desserts vegan comme un fondant au chocolat, un moelleux aux pommes, des sablés de Noël, du pain d’épices, etc. Envie de changer du vin chaud et du chocolat chaud découvrez d’autres boissons végétales pour épater vos convives ! Sinon vous pouvez aussi partir sur la réalisation d’une bûche maison 100% vegan !

Vivre un Noël vegan & éco-responsable 0B38E773 D1DE 46BD 9049 3F146BFFFE23 scaled
Vivre un Noël vegan & éco-responsable 010EFD8C 9823 45AE 978F 7B16E83BB74D scaled
Vivre un Noël vegan & éco-responsable 82811352 E3BD 4DDC 9C94 48056AACEE06 scaled

Faire découvrir aux autres & en parler

Préparer un bon menu vegan à partager avec sa famille : la cuisine végétarienne propose de nombreuses alternatives savoureuses et chaleureuses aux traditionnelles pièces de viande des fêtes. Cela peut être l’occasion de faire découvrir et faire goûter la cuisine végétale sans cruauté à votre famille, peut-être aurez vous des surprises. Beaucoup de personnes sont juste peu au courant de ce qu’est vraiment une alimentation vegan. Noël peut être un super moment pour partager et faire découvrir, dans la bonne humeur et la joie. Le but n’est peut être pas forcément de ralier des gens à votre cause mais déjà de communiquer, expliquer, montrer votre façon de voir votre assiette ! 

Vivre un Noël vegan & éco-responsable ED79DB0B AD4E 4DC5 A115 FE52F62431E5 scaled

Comment passer un Noël éco-responsable ?

Vivre un Noël vegan & éco-responsable 30DD42EC A1DB 4311 944C 9F751A3980AA scaled

Etre minimaliste : acheter moins mais mieux

Pour préserver votre porte feuille mais aussi et surtout la planète cette année opter pour la qualité plutôt que la quantité. Achetons moins mais mieux ! Noël est aussi l’occasion de partager de belles valeurs comme le partage et le respect du monde qui nous entoure. Alors prendre le temps de choisir des cadeaux utiles, durables et confectionnés dans de bonnes conditions humaines devrait être une priorité ! Rapprochez vous de créateurs de votre région, découvrez de nouveaux artisanats, ou encore offrez des expériences à partager (comme des escape game, des ateliers DIY, formations, etc).

DIY : fabriquer ses cadeaux  de Noël

Quoi de mieux que de profiter de ce joli moment pour prendre le temps de créer des cadeaux, de ses propres mains pour les gens qu’on aime. Je ne sais pas vous mais c’est tellement un beau moment que d’offrir et ça l’est d’autant plus quand vous avez pris le temps de choisir une idée qui ressemble à la personne, pris le temps de la fabriquer puis de l’offrir ! Voici quelques idées de cadeaux faciles à faire à la maison mais aussi super chouettes à offrir : des savons, des cuillières pour chocolat chaud, des kits pour faire des biscuits, des bougies, des bijoux, des tableaux, des albums photo personnalisés, des vêtements, des décorations, etc.

Vivre un Noël vegan & éco-responsable EC41B623 11EB 4D2B 9D67 7DBE3C1F92A0 scaled
Vivre un Noël vegan & éco-responsable 8E4E494F 5E69 4C23 9AC9 45230CA6F343 scaled
Vivre un Noël vegan & éco-responsable 6EA4E7B2 BE22 438B B10C 408868DB0FCE scaled

Utiliser des alternatives au papier cadeau

Parce que le papier cadeau est onéreux et surtout loin d’être écologique. Cette année boudons les paquets cadeaux. Mais pas de panique, il existe des alternatives pour emballer un cadeau sans papier cadeau et ainsi opter pour un Noël zéro déchet. Vous pouvez par exemple emballer vos cadeaux dans du papier journal, du papier kraft à base de papier recyclé ou encore opter pour des cartons de récupération ou des bocaux. Ça peut aussi être l’occasion de vous initier au furoshiki pour apprendre à faire de jolis paquets avec du tissu (des chutes de tissus ou de jolis torchons). 

Dresser une table plus responsable

 

Outre le fait de végétaliser son assiette, vous pouvez aussi rendre la soirée plus responsable en évitant le gaspillage alimentaire pour cela prévoyer des quantités raisonnables de nourriture.

Enfin pour une décoration écolo, cette année on exit les paillettes et le plastique, on choisit de fabriquer ses propres décorations et on couvre sa table de nappe et serviettes en tissus que l’on pourra réutiliser l’année prochaine ! Voici quelques petites idées : fabriquer des oranges séchées, aller ramasser des pommes de pins dans la forêt, fabriquer ses bougies, etc.

 

Vivre un Noël vegan & éco-responsable 0BD95842 EAE1 4C03 951E E6F23D0B840F scaled
Vivre un Noël vegan & éco-responsable E68DF3A3 6DD1 4B55 80BD 7C829465D70C 1 scaled
Vivre un Noël vegan & éco-responsable 60DD208C 3917 4F37 964D BD5D77330F42 scaled

Vivre l’instant présent

Comme Noël est un moment spécial dans l’année où souvent on retrouve toute sa famille et ses proches autant en profiter un maximum ! Alors quoi de mieux que de s’éloigner du stress et du flot d’informations en pratiquant une détox digitale (couper son téléphone et les réseaux sociaux le temps des fêtes).

Vous pouvez profiter de ce moment doux et paisible pour se reconnecter avec la nature, alors hop hop hop tout le monde dehors c’est parti pour un cache cache dans la forêt ou une balade à la mer ou encore une randonnée à la montagne !

Je vous partage quelques check-lists pratiques pour vous aider à organiser un Noël plus responsable, vous pouvez les télécharger, les partager et les imprimer.
Vivre un Noël vegan & éco-responsable CADEAUX
Vivre un Noël vegan & éco-responsable 11
Vivre un Noël vegan & éco-responsable JOURJ

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *