Pour tous les végans et végétariens faisant partis de famille non-végan/végétarienne, Noël est toujours une situation délicate. Surtout quand traditionnellement le repas de Noël c’est foie gras, huitres, dinde farcie, saumon et bûche à la crème. Mais pas de panique je vais vous donner quelques conseils pour faire de cette période un moment magique, sans stress ni pression.
Cette année, je vous challenge de tester quelque chose de différent pour Noël, remettons en question nos traditions et adaptons les à aujourd’hui ! N’hésitez pas à me suivre sur Instagram, j’y partage beaucoup de contenus pour les fêtes pendant tout le mois de décembre.
Comment survivre à Noël en étant vegan ?
Se préparer en avance
Si c’est votre premier Noël en tant que végétarien ou vegan je vous conseille de vous préparer en avance. Vous renseigner sur les différentes alternatives végétales qui existent, les différents menus possibles, les ingrédients à acheter, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de boutiques vegan et de pâtisseries qui vendent des options vegan pour commander votre bûche de Noël végétale par exemple.
Un ménu végétal
Vous allez voir ce n’est pas si compliqué que ça, je vous donne quelques exemples pour chaque étape du repas tant attendu ! Vous pouvez choisir de cuisiner l’intégralité du repas ou d’acheter une partie, tout est possible selon la ville où vous célébrez Noël (par rapport aux magasins que vous avez) ! La cuisine vegan étant très variée, soyez inventif et proposer un repas vegan aux milles saveurs. Le but n’est pas de copier les plats traditionnels mais de proposer des choses nouvelles pour mettre en valeur le végétal.
Apéro
Pourquoi pas opter pour du faux gras végétal, aujourd’hui vous avez l’embarras du choix, il existe une multitude de versions, à vous de choisir ! Si vous êtes plus aventurier vous pouvez aussi le préparer maison. Si le faux gras ne vous tente pas plus que ça, vous pouvez aussi partir sur des tartinades, des faux tarama, des houmous de saison, des feuilleutés au pesto et champignons, etc.
Entrée
Pendant que les carnivores dégusteront des huitres et du saumon, vous pouvez déguster un bon velouté de courges et marrons ou bien des terrines de différentes mousses vegan : à la betterave, à la truffe, à la crème végétale, etc.
Plat
Plusieurs options s’offrent à vous, le traditionnel Wellington version vegan ou bien un hachi parmentier à la patate douce et aux marrons (la recette est déjà sur le blog) ou bien du seitan laqué avec une sauce aux pommes.
Dessert
Il vous reste encore de la place dans le bidou ? Alors place aux douceurs de Noël ! Si vous avez choisi de cuisiner vous pouvez par exemple concocter un vin chaud ou chocolat chaud gourmand avec de petits desserts vegan comme un fondant au chocolat, un moelleux aux pommes, des sablés de Noël, du pain d’épices, etc. Envie de changer du vin chaud et du chocolat chaud découvrez d’autres boissons végétales pour épater vos convives ! Sinon vous pouvez aussi partir sur la réalisation d’une bûche maison 100% vegan !
Faire découvrir aux autres & en parler
Préparer un bon menu vegan à partager avec sa famille : la cuisine végétarienne propose de nombreuses alternatives savoureuses et chaleureuses aux traditionnelles pièces de viande des fêtes. Cela peut être l’occasion de faire découvrir et faire goûter la cuisine végétale sans cruauté à votre famille, peut-être aurez vous des surprises. Beaucoup de personnes sont juste peu au courant de ce qu’est vraiment une alimentation vegan. Noël peut être un super moment pour partager et faire découvrir, dans la bonne humeur et la joie. Le but n’est peut être pas forcément de ralier des gens à votre cause mais déjà de communiquer, expliquer, montrer votre façon de voir votre assiette !
Comment passer un Noël éco-responsable ?
Etre minimaliste : acheter moins mais mieux
Pour préserver votre porte feuille mais aussi et surtout la planète cette année opter pour la qualité plutôt que la quantité. Achetons moins mais mieux ! Noël est aussi l’occasion de partager de belles valeurs comme le partage et le respect du monde qui nous entoure. Alors prendre le temps de choisir des cadeaux utiles, durables et confectionnés dans de bonnes conditions humaines devrait être une priorité ! Rapprochez vous de créateurs de votre région, découvrez de nouveaux artisanats, ou encore offrez des expériences à partager (comme des escape game, des ateliers DIY, formations, etc).
DIY : fabriquer ses cadeaux de Noël
Quoi de mieux que de profiter de ce joli moment pour prendre le temps de créer des cadeaux, de ses propres mains pour les gens qu’on aime. Je ne sais pas vous mais c’est tellement un beau moment que d’offrir et ça l’est d’autant plus quand vous avez pris le temps de choisir une idée qui ressemble à la personne, pris le temps de la fabriquer puis de l’offrir ! Voici quelques idées de cadeaux faciles à faire à la maison mais aussi super chouettes à offrir : des savons, des cuillières pour chocolat chaud, des kits pour faire des biscuits, des bougies, des bijoux, des tableaux, des albums photo personnalisés, des vêtements, des décorations, etc.
Utiliser des alternatives au papier cadeau
Parce que le papier cadeau est onéreux et surtout loin d’être écologique. Cette année boudons les paquets cadeaux. Mais pas de panique, il existe des alternatives pour emballer un cadeau sans papier cadeau et ainsi opter pour un Noël zéro déchet. Vous pouvez par exemple emballer vos cadeaux dans du papier journal, du papier kraft à base de papier recyclé ou encore opter pour des cartons de récupération ou des bocaux. Ça peut aussi être l’occasion de vous initier au furoshiki pour apprendre à faire de jolis paquets avec du tissu (des chutes de tissus ou de jolis torchons).
Dresser une table plus responsable
Outre le fait de végétaliser son assiette, vous pouvez aussi rendre la soirée plus responsable en évitant le gaspillage alimentaire pour cela prévoyer des quantités raisonnables de nourriture.
Enfin pour une décoration écolo, cette année on exit les paillettes et le plastique, on choisit de fabriquer ses propres décorations et on couvre sa table de nappe et serviettes en tissus que l’on pourra réutiliser l’année prochaine ! Voici quelques petites idées : fabriquer des oranges séchées, aller ramasser des pommes de pins dans la forêt, fabriquer ses bougies, etc.
Vivre l’instant présent
Comme Noël est un moment spécial dans l’année où souvent on retrouve toute sa famille et ses proches autant en profiter un maximum ! Alors quoi de mieux que de s’éloigner du stress et du flot d’informations en pratiquant une détox digitale (couper son téléphone et les réseaux sociaux le temps des fêtes).
Vous pouvez profiter de ce moment doux et paisible pour se reconnecter avec la nature, alors hop hop hop tout le monde dehors c’est parti pour un cache cache dans la forêt ou une balade à la mer ou encore une randonnée à la montagne !
0 Comments