4 expériences de voyages en solo

by | May, 2021 | Paroles de voyageuses

On se retrouve pour un nouvel article Paroles de Voyageuses et pas des moindres. C’est un sujet que vous m’avez beaucoup demandé et je dois avouer que c’est aussi un sujet qui me passionne : voyager en solo en étant une femmeElles s’appellent Juliette, Camille, Mélanie ou encore Jenny et comme elles, des milliers de femmes partent chaque année explorer le monde tout seule. Ces magnifiques personnalités inspirantes et déterminées sont la preuve que le voyage n’a pas de genre et qu’avec de la volonté et de l’envie, on peut toutes accéder à notre rêve d’aventure même toute seule ! Mais si le voyage est possible pour toutes, qu’est-ce qui empêche encore certaines (comme moi par exemple) de sauter dans un avion et partir à l’aventure (à part le COVID) ? Certaines ont peur de l’insécurité, d’autres de s’ennuyer, ou encore de se perdre ou de faire de mauvaises rencontres ! Alors laissons tomber toutes nos excuses, mesdames, et écoutons (enfin lisons) les retours d’expériences de ces voyageuses qui ont décidé de partir seule vers l’inconnu et qui en reviennent plus épanouies que jamais !

Juliette en voyage solo

Hello, moi c’est Juliette ou Juju pour les intimes, j’ai 23 ans et j’ai commencé à voyager très jeune. Pour moi, voyager c’est synonyme de rencontres et d’aventure, j’aime m’éloigner des sentiers battus ! Je réfléchis de plus en plus à des alternatives pour voyager de manière plus responsable, comme les micro-aventures, pour réduire notre impact sur l’environnement, j’ai d’ailleurs décidé de créer mon compte Instagram et mon blog pour partager mes réflexions et ma passion du voyage !

Raconte nous ton expérience de voyage en solo !  À 17 ans, j’ai fait le tour de l’Europe et dormi chez des inconnus à chaque étape avec ma meilleure amie, ça a été le premier déclic. Je me suis ensuite lancée dans le voyage en solo dans le cadre d’une mission humanitaire au Costa Rica. J’étais tellement motivée par le projet qui m’attendait que je ne me suis pas trop posé de question avant le voyage. C’est une fois dans l’avion que j’ai réalisé ce dans quoi je m’embarquais, 36h de vol et d’escales, ça laisse le temps de cogiter, surtout pour un premier vol hors d’Europe !  

Je devais rester 1 mois et demi, mais j’ai tellement aimé le pays que j’y suis restée 3 mois. J’ai fait le tour du Costa Rica, je m’arrêtais lorsque les endroits m’inspiraient, notamment dans un camp de surf au milieu de la jungle. Je suis ensuite repartie, direction le Panama puis le Nicaragua. Cette première expérience en solitaire a été un second déclic. J’ai poursuivi sur ma lancée l’année suivante aux Etats-Unis, puis en Amérique latine et en Asie.

J’ai vécu beaucoup de moments inoubliables, mon souvenir marquant reste toutefois près de l’île de Balabac, aux Philippines, lorsque notre embarcation a failli couler en mer. Cet endroit, longtemps interdit au public pour cause de terrorisme et de piraterie des mers, est à la fois mon plus beau souvenir pour les paysages, la gentillesse des personnes que j’y ai rencontrées, et l’aventure que j’y ai vécue, mais c’est également ma plus grosse frayeur de voyage. C’est d’ailleurs l’une des rares fois où je me suis sentie en danger pendant mes excursions.

Juliette en voyage solo
Juliette en voyage solo
Juliette en voyage solo

Voyager seule m’a permis d’aller beaucoup plus vers les autres, j’ai rencontré pleins de personnes formidables avec qui je suis toujours en contact. J’ose beaucoup plus tenter des expériences dans mon quotidien, et j’ai appris à ne pas avoir peur de la solitude, au contraire : à l’apprécier.

Si j’avais un conseil à donner ? Ne pas se poser 1000 questions avant de se lancer, au risque de rester statique ! Il te faut trouver une destination qui t’inspire, réserver une auberge de jeunesse sur Hostelworld si tu veux rencontrer du monde facilement, prévoir quelques activités en avance pour se rassurer puis se laisser porter. Tu peux aussi t’appuyer sur les nombreuses communautés de voyageurs qui existent, comme le groupe Facebook « We are Backpackeuse » ou « Voyageurs du monde » qui regorgent de précieuses informations. N’hésite pas à m’envoyer un petit message si tu veux qu’on en discute davantage, bon voyage à toi !

Juliette en voyage solo
Juliette en voyage solo

Camille en voyage solo

Raconte nous ton expérience de voyage en solo ! Je suis partie à 19 ans, avec mes chiens, en Irlande à Dublin. C’était une année décisive dans mes études, je ne savais plus trop si ces cours me plaisaient et si j’étais bien à ma place sur les bancs de l’université. J’ai donc décidé d’arrêter ma licence et de m’expatrier en Irlande. Je suis partie avec 0€ en poche, pas d’appartement, et aucune connaissance sur place.

Et ce fut la meilleure décision de ma vie… Grâce à cette expérience de nouvelle vie en Irlande j’ai appris énormément sur moi-même. 

J’étais très sereine à l’idée de vivre cette nouvelle aventure seule. J’en avais besoin ! Ma famille n’était pas forcement rassurée mais ils ont tous été très compréhensifs.

Hello ! Moi c’est Camille, j’ai 25 ans et je suis étudiante. Je suis en alternance pour pouvoir financer mes voyages. Et d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré voyager et explorer de nouveaux endroits. 

Camille en Irlande
Camille en Irlande

En arrivant, j’ai rapidement dû trouver un logement à Dublin. J’ai fait deux colocations : la première un peu éloignée du centre avec une famille Irlandaise, qui sont devenus de très bons amis et ensuite avec un Irlandais plus proche du centre et de mon travail. J’ai rapidement trouvé du boulot dans un salon de thé. Je me suis rapidement fait des amis, être seule pousse à parler davantage et découvrir de nouvelles personnes. Avec cette nouvelle bande de copains, on a découvert les 4 coins de l’Irlande et passer des soirées incroyables dans les pubs typiques. Ma vie Irlandaise fut vraiment forte en émotions positives ! J’ai eu la chance d’avoir régulièrement de la visite et mon plus beau souvenir restera sans aucun doute la visite surprise de mes frères. 

Je conseille à tout le monde de vivre l’expérience du voyage en solitaire. Que ce soit en Irlande ou ailleurs…

Grâce à ce voyage j’ai découvert un pays, j’ai appris une nouvelle langue, j’ai grandi, j’ai appris la vie, je me suis fait des nouveaux amis, j’étais libre, j’ai pris confiance en moi et c’était tout bonnement magique. Renseignez-vous bien sur la destination pour éviter les mauvaises surprises (coût de la vie, loyers, transports en communs, etc) et vous vivrez des moments inoubliables !

L’Irlande est un pays accueillant qui est devenu un véritable coup de cœur pour moi.

Camille en Irlande
Camille en Irlande
Camille en Irlande

Mélanie en voyage solo

Hello moi c’est Mélanie, un brin rêveuse, aventurière, passionnée, persuadée que lorsque l’on a des rêves plein la tête, il faut oser se lancer avec positivité, les étoiles dans les yeux, les pieds sur terre, la main sur le cœur.

Raconte nous ton expérience de voyage en solo ! Oui, lorsque j’ai décidé de partir découvrir mondes et merveilles j’avais le cœur qui palpitait et le ventre noué, partagé entre la peur, les doutes et l’excitation, mais l’aventure c’est ça !

Je suis donc partie en sac à dos découvrir dans un premier temps les Philippines, puis la Malaisie et l’Indonésie pendant 3 mois. Ce fut l’aventure de ma vie, haute en couleur avec un tourbillon d’émotions qui a à jamais marqué mon esprit et mon cœur.

Pour résumer mon incroyable expérience ce fut, des moments magiques comme contempler de magnifiques levers et couchers de soleil sur des îles paradisiaques. Explorer les fonds marins colorés de poissons, de jolies tortues, de petits requins, des statuettes et épaves de bateau dans les profondeurs de l’océan…

 

Mélanie en voyage solo

Crapahuter à travers les montagnes, les volcans, la jungle où s’entremèlent faune, flore et cascade de toute beauté..

Visiter des temples bouddhistes, s’initier au yoga et à la méditation, avoir le plaisir de partager et échanger avec les locaux, leur culture et leurs traditions, faire un bout de chemin avec d’autres voyageurs..

Mélanie en voyage solo
Mélanie en voyage solo

 

Pour éviter certaines péripéties n’oubliez pas que votre instinct est votre boussole. Si vous avez besoins de conseils je peux vous aiguiller, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message !

Je suis très reconnaissante de ce merveilleux voyage à travers l’Asie qui a été un vrai voyage spirituel. Partir à la rencontre de l’autre c’est aussi une rencontre avec soi même. Cette merveilleuse expérience a d’ailleurs changé mon mode de vie actuel. Je vous recommande vivement de vivre ce genre de voyage !

Jenny en voyage solo

Raconte nous ton expérience de voyage en solo ! Je suis partie seule à 21 ans en Australie, c’était mon tout premier voyage, je n’avais jamais pris l’avion auparavant. Plus rien n’allait vraiment dans ma vie, j’avais besoin de changer d’air et j’ai découvert l’existence des WHV (Working Holiday Visa). Ce fut un peu un challenge personnel pour moi, je ne connaissais personne qui l’avait déjà fait. Du coup hop j’ai pris un crédit puis mes billets pour partir seule à l’aventure ! En arrivant en Australie j’ai directement trouvé une colocation dans le centre de Sydney, avec 6 autres personnes venant des 4 coins du globe et ce fut une magnifique expérience d’échange et de partage. Car je ne l’ai pas précisé avant mais avant de partir de ne parlais pas du tout bien d’anglais ! Aujourd’hui je me demande encore, où j’ai trouvé ce courage de partir au bout du monde en sachant que l’anglais et moi ça faisait 2, que je n’avais jamais quitté la France, jamais pris l’avion et jamais habité seule quelque part, mais il y avait un je ne sais quoi qui m’appelait, je savais qu’il fallait que je vive cette expérience !

Avant de partir j’étais super excitée à l’idée de découvrir cette nouvelle terre, cette excitation allait au delà de mes peurs et appréhensions ! Mes proches n’y croyaient pas jusqu’au dernier moment que j’allais partir, jusqu’à ce que je commande mon passeport ! 

Hello, je suis Jenny, je suis Normande, j’ai 30 ans, je suis actuellement auto-entrepreneuse dans l‘événementiel. Avant cela je travaillais comme barman de façon saisonnière ce qui me permettait de voyager beaucoup. J’ai découvert le voyage à 21 ans et depuis j’en suis devenue accro !

Jenny en Australie
Jeanne à Sydney
Jenny en Australie

J’ai eu énormément de moments forts et de merveilleux souvenirs mais quand je repense à cette expérience qui a été le début d’une nouvelle vie, passion et d’une nouvelle Jenny je repense au tout début : le premier jour quand je suis arrivée à Sydney, je me baladais dans les rues sans rien comprendre vraiment, entourée de buildings et de vie, personne ne m’attendait, je pouvais faire ce que je voulais quand je voulais, je me suis dit que ce que je ressentais à ce moment là c’était ça le réel sentiment de LIBERTÉ ! Je m’en rappellerai toujours de ce moment et ce feeling.

Cette expérience m’a appris beaucoup de choses, notamment le fait de se dire que rien n’est impossible dans la vie, que l’argent n’est pas limitant, j’ai aussi appris à m’écouter, croire en moi, ce fut un voyage extérieur mais surtout intérieur pour moi ! J’ai beaucoup apprécié le fait qu’en Australie, on te donne ta chance, ils sont tolérants et bienveillants (surtout par rapport à moi qui parlais mal). Mon seul regret est que comme j’avais fait un crédit et que je devais beaucoup travailler pour le rembourser, je n’ai pas pu beaucoup voyager à l’intérieur de l’Australie. S’il y a une seule chose que j’aurai aimé qu’on me conseille avant de partir : ça aurait été une bonne assurance voyage !

C’est vraiment quelque chose que je conseille comme expérience, car ça permet certes d’apprendre une langue mais surtout d’apprendre la vie, la tolérance, l’ouverture d’esprit, à s’écouter, à aller vers ses propres envies et pas celles de la société ou celles de ses parents. Cette expérience fut le début de toute la personne que je suis aujourd’hui et de ma passion pour le VOYAGE ! Alors foncez que ce soit en Australie ou dans un autre pays du monde, partir en voyage solo ça te forge en tant que femme ! D’ailleurs j’avais tellement aimé ce voyage que quelques années plus tard je suis partie en Nouvelle Zélande pour un nouveau voyage solo.

Jenny en Australie

J’espère comme d’habitude que cet article vous a plu et qu’il vous a fait voyager un peu en cette période particulière. J’espère aussi qu’il vous a donné envie de partir à l’aventure toute seule, après les conseils encourageants et motivants des ces voyageuses ! Si jamais  vous avez envie de participer à la prochaine édition des Paroles de Voyageuses, n’hésitez pas à me contacter via le blog ou sur mon compte Instagram directement ! Je vous fais plein de bisous et à la prochaine !

 

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *