5 destinations à absolument découvrir en France (partie 1)

by | Jul, 2020 | Paroles de voyageuses

C’est vrai qu’on a souvent envie d’ailleurs quand on organise un voyage surtout que les compagnies low cost proposent des trajets avantageux vers l’Europe entière. Pour autant ce n’est pas parce que l’herbe semble plus verte ailleurs qu’il faut oublier le beau pays qu’est la France. En effet la France est le pays le plus visité au monde réputé pour ses vins et sa cuisine raffinée. Les touristes affluent chaque année plus nombreux pour découvrir les trésors de l’hexagone. On a tous une région fétiche ici, des endroits qu’on adore, qui nous rappellent des souvenirs, des villes où on a grandi, fait nos études, etc. Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques recoins de la France mais aussi de partager vos coups de cœur. Profitons de cet été pour voyager en France et nous émerveiller des belles régions toutes uniques et merveilleuses. Pour cet article, j’ai donc fait appel à des voyageuses qui vont chacune nous conseiller une destination française à visiter cet été !  Si jamais tu n’a pas encore choisi où partir cet été, peut-être que cet article va t’aider à te décider ! 

Découvrez ou redécouvrez la France à travers les paroles de ces voyageuses. 

Alpes de Haute Provence

Hello ! Je suis Claire blogueuse voyage et co-fondatrice du site lesdroners.fr. Cela faite maintenant 5 ans que je voyage à temps plein et 3 ans que j’ai créé (avec mon partenaire Arthur) un blog voyage professionnel.
Né de notre passion, c’est aujourd’hui notre métier de réaliser des reportages aux quatre coins du monde, mais surtout en France !

Quelle destination française conseilles-tu pour cet été ? C’est super difficile de ne choisir qu’une seule destination. On explore la France depuis 2 ans et je suis fan de tout ce que je découvre. Pour autant, j’ai un souvenir qui restera gravé ! Je n’oublierais jamais notre road trip en Combi VW dans les Alpes de Haute Provence ! C’était un rêve qui était écrit depuis très longtemps sur notre “liste des plus beaux voyages à réaliser en France”. Le MUST, on l’a fait pendant la saison des lavandes (fin juin-début juillet), c’était magnifique ! Les champs, intensément violets et fleuris comme jamais, s’étendaient à perte de vue. On a eu la chance de les admirer du sol, au petit matin, pour faire de jolies photos, mais aussi du ciel, en montgolfière. C’était tellement beau ! Et c’était aussi la première fois que je volais en montgolfière… une expérience que je recommande à chacun d’entre vous ! Une légèreté et un calme absolu s’impose au fur et à mesure de la montée, c’est un moment unique. 

Les Droners 3
Les Droners
Les Droners

Mais il n’y a pas que cela qui m’a émerveillée durant ce road trip. Les Gorges du Verdon en canoë, le village de Moustiers Sainte-Marie (classé plus beau village de France), le marché de Forcalquier et ses petits producteurs, les belvédères avec des vues incroyables…  tout était magnifique ! J’ai ressenti dans ce département un sentiment de totale liberté pendant une semaine. Bien-sûr c’était pour le travail donc je n’ai pas eu le temps de profiter à fond, mais cela me donne un avant goût hyper positif pour de prochaines vacances en France ! Si vous ne savez pas où aller prochainement, je vous recommande vraiment une petite virée en van (ou pas) dans les Alpes de Hautes Provence !

5 destinations à absolument découvrir en France (partie 1) Claire Les Droners 3

Alpes Maritimes – Cannes

Quelle destination française conseilles-tu pour cet été ? Alors mon coeur pourrait être partagé car j’habite à Cannes, dans le Sud est, et je suis tout de même quasiment persuadée que c’est la plus belle région de France. On a de jolies criques, la montagne à 1h de route, l’Italie à 45 minutes, la plage et la mer toute l’année, et malgré l’image bling bling que certains peuvent avoir, j’aime cet esprit petite ville/village provençal un peu comme l’ancien St Tropez, où les ruelles pavées accueillent les papys qui jouent aux échec sur la Croisette, les volleyeurs pro qui jouent sur les terrains de la plage numéro 16, les bateaux de plaisance qui voguent entre les îles de Lérins, les randonnées dans l’arrière pays dans des lacs magnifiques… etc.

De l’autre, je vais plusieurs fois par an sur la Côte Ouest, dans les Landes à Hossegor, où j’y ai un véritable attachement, beaucoup de mes amis et de mon cercle professionnel là bas, et mes petites habitudes. Là bas, c’est la liberté et l’évasion qui prime. De grandes étendues de forêts et de sable, beaucoup de positive attitude, une créativité sans nom reliée évidemment à l’univers du surf, et des commerces de proximités qui me touchent particulièrement. La nourriture est délicieuse car directement inspirée des voyages et de la culture bohème/surf, donc on y goutte des poké bowls incroyables chez CJ sushis, des burritos chez Louvine, des brunchs directements conçus avec le potager bio chez Le Mango Tree.

Hello ! Je m’appelle Ines Duhard, je suis ce que l’on appelle une superactive qui à différentes casquettes : créatrice de la marque bohème tie and dye Hoanui, community manager freelance, blogueuse et instagrameuse sur mes réseaux, enseignante en école de commerce en stratégie digitale et mannequin depuis environ 12 ans. J’aime partager les plaisirs simples de la vie, mes coups de coeurs, mes rêves d’évasion et mes bonnes adresses. Je rêve de plage, sushis, voyages, beach-volley, surf, fitness, poké bowls et smoothies tous les jours.

Ines Duhard
Ines Duhard
Ines Duhard

La Corse

Hello ! Je m’appelle Camille et je suis l’auteur du blog voyage L’Oiseau Rose. J’ai toujours aimé le voyage et l’aventure, et je suis partie en tour du monde sur un coup de tête en 2012. Ma vie a changé depuis cet incroyable voyage, et j’ai pu faire de ma passion, mon métier. Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours et recevoir quelques bons conseils pour organiser vos futurs séjours, vous pouvez me suivre sur mes réseaux sociaux

Quelle destination française conseilles-tu pour cet été ? La destination française que j’ai envie de recommander pour un séjour en été, c’est la Corse ! Cette île est chère à mon cœur car mon papa est Corse et j’y vais pratiquement tous les ans depuis toute petite. C’est mon havre de paix et j’aime m’y rendre chaque été pour rendre visite à ma famille et recharger mes batteries. 

J’ai pu parcourir la Corse de long en large et je peux vous assurer que l’île de beauté porte parfaitement bien ce surnom ! C’est un véritable condensé de paysages tellement variés et fabuleux qu’il faudrait être aveugle pour ne pas aimer cette île… Entre les plages de sable blanc, les petites criques aux eaux turquoise, les hautes montagnes, les lacs, ou encore les vallées boisées, cette destination est incontournable selon moi.

La plage de Palombaggia, située au sud de la Corse près de Porto-Vecchio a par exemple été élue plus belle plage de France en 2019. Le sentier de grande randonnée “GR20” qui traverse la Corse du nord au sud est l’un des plus beaux sentiers de France. Et pour les gourmets, c’est en Corse que l’on trouve les meilleurs fromages. Je n’ai aucun doute là-dessus !
 

Corse-oiseaurose-palombaggia
camille corse

Et c’est sans compter sur des sites d’exceptions, qui font la renommée de la Corse. Je pense notamment aux les fameuses calanques de Piana, à l’’archipel des îles Lavezzi, ou encore à la réserve naturelle de Scandola… De nombreuses petites villes de charme valent également le détour, comme Bonifacio, Ile Rousse, Calvi, ou encore Saint Florent.

Isolée du continent par la mer méditerranée, la Corse possède également une ambiance bien particulière, unique en son genre… Préservée depuis toujours par ses habitants, l’île est à la fois chaleureuse et sauvage.

Et même si les touristiques privilégient surtout le bord de mer, c’est dans les montagnes que se cache l’âme de la Corse. Il ne faut donc pas hésiter à sortir des sentiers battus et partir à la découverte des terres intérieures. Et ne surtout pas louper la sublime vallée de la Restonica (près de Corte), et monter jusqu’aux lacs du Mélo et du Capitello.

Corse-oiseaurose-vallee-restonica

Paris la capitale

Quelle destination française conseilles-tu pour cet été ? Je vis à Paris depuis plus de 8 ans, et j’adore cette ville ! En tant que Parisienne d’adoption, je ne peux que vous recommandez de visiter notre superbe capitale cet été !
Paris est une ville magnifique, pas besoin de sur-argumenter là-dessus. Non seulement l’histoire y est omniprésente, mais l’architecture y est aussi impressionnante ! Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommée la « plus belle ville du monde » !
Vous allez me dire que Paris est belle toute l’année, donc pourquoi la visiter en été ? L’énorme avantage de visiter Paris en été, c’est de profiter de la ville en dehors de son ambiance stressante habituelle et de ses Parisiens râleurs. Parce que – on ne va pas se mentir – les klaxons incessants, les embouteillages, la pollution, les métros blindés de monde et les visages aigris, ça ne fait rêver personne ! La plupart des Parisiens profitent de l’été pour s’évader ailleurs (on les comprend en même temps), du coup c’est un moment privilégié pour explorer la ville sans ses inconvénients. Je vous conseille particulièrement le mois d’août !  
Qu’est-ce qu’on peut faire de sympa à Paris en été ? La météo étant généralement clémente en été, c’est le moment de découvrir la ville à pied (ou à vélo) ! Ça vaut le coup de parcourir les beaux quartiers de Paris en levant le nez pour admirer l’architecture des monuments et des immeubles haussmanniens ! Voici quelques-uns de mes quartiers préférés pour se balader : le Marais avec tous ses petites boutiques pour le shopping et ses spots sympa pour manger, Montmartre avec son ambiance de village vintage, St Germain avec ses cafés tendance et son ambiance chic, St Michel et le Quartier Latin avec son ambiance animée et relax, ou encore l’Ile de la Cité et l’Ile St Louis pour remonter dans le temps.

Hello ! Je m’appelle Ophélie et je suis blogueuse, créatrice de contenu et photographe. J’adore créer des photos pour faire rêver les gens et les motiver à visiter les plus beaux endroits du monde et de France ! Je suis une passionnée de voyage et une foodista, et je vous partage mes secrets sur Instagram et dans mon blog. C’est là que vous pourrez trouver tous mes conseils de voyage, et mes meilleures adresses dans Paris ! 

Pique Nique a la Tour Eiffel - Paris JS
La Maison Rose a Montmartre - Paris JS
Le Jardin du Luxembourg -Paris JS

Paris est également dotée de formidables parcs et jardins. Si vous avez envie de vous promener ou simplement de vous poser au calme « au vert », je vous conseille de faire d’y faire un tour ! Voilà quelques suggestions : le Jardin du Luxembourg, le Jardin des Tuileries, le Parc des Buttes Chaumont, le Parc de la Villette, le Parc Monceau, le Parc Montsouris, ou encore le Jardin des Plantes. Il y a aussi le bois de Boulogne avec le Jardin d’Acclimatation et le Parc de Bagatelle, ou le Bois de Vincennes. Vous avez l’embarras du choix !
L’été c’est aussi la saison idéale pour les pique-niques ! Imaginez-vous tranquillement installé au bord de la Seine ou dans un parc, en bonne compagnie, avec de bonnes choses à grignoter et à boire, en train d’admirer le coucher du soleil… le rêve n’est-ce pas ?! Je termine avec une dernière idée : pourquoi ne pas tout simplement vous asseoir à l’une des nombreuses terrasses de café et vous livrez à l’une des activités préférées des Parisiens, regarder les passants, ou refaire le monde avec vos amis ?!
Paris en été, c’est un vrai plaisir !

Avis de l’auteure

Finistère

Hello, je suis Jeanne, ici c’est mon blog dans lequel je partage ma passion du voyage. J’ai vécu en Australie pendant 1 an, puis j’ai fait un voyage inoubliable à travers l’Asie. De retour en France, je repars à l’aventure dès que l’occasion se présente. 

Pour mieux me connaître c’est ici !

La destination française que je conseille pour cet été c’est La BRETAGNE et plus spécifiquement le Finistère. Quand je suis arrivée en France à l’âge de 8 ans mes parents avaient choisi le Finistère Sud pour s’y installer. J’ai donc vécu toute mon enfance ici parmi les bretons. C’est un endroit où je me sens chez moi, libre, épanouie et tellement chanceuse. Si jamais vous ne connaissez pas la Bretagne je ne peux que vous conseiller d’y foncer dès cet été. Pourquoi ? Pour tellement de raisons… Tout d’abord pour les merveilleux paysages que le Finistère abrite, vous aurez l’embarras du choix entre les belles plages de sables blancs comme Mousterlin, Bénodet, l’Ile Tudy et Cap Coz ou les côtes vallonnées et sauvages comme la Presqu’Ile de Crozon et la Pointe du Raz. Si vous avez plus un esprit sportif je vous conseille les nombreuses randonnées toutes magnifiques et ressourçantes, pour n’en citer que quelques unes : Pointe du Van et Baie des Trépassés ou la Côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon. Enfin vous pouvez aussi apprécier une sortie en mer, pour cela je vous conseille sans hésiter les Iles Glénans (à la période de floraison vers avril c’est magique) ou l’Ile de Groix pour de jolies balades ou pour observer les oiseaux, ou tout simplement remonter l’Odet en kayak.  

 

Finistère JeanneSomewhere
Finistère JeanneSomewhere
Finistère JeanneSomewhere

Si j’aime tant la Bretagne c’est aussi pour sa culture riche et ancrée. Pour vous immerger complètement dans celle-ci je vous conseille de participer à un des nombreux Fest-Noz organisés l’été un peu partout dans la région. Vous aurez ainsi l’occasion de festoyer avec les bretons et apprécier la musique et les danses bretonnes, vous régaler de galettes bretonnes et de Kouign-amann (dessert breton) tout en vous abreuvant de cidre et de jus de pomme. Les gens ici sont si gentils et accueillants que vous vous sentirez vite comme chez vous ! 

J’habite Quimper une jolie ville où il fait bon de vivre. Je vous invite à découvrir son centre-ville typiquement breton à pied car il est essentiellement piéton et ça c’est super chouette. Pas très loin vous pouvez aussi visiter la jolie ville fortifiée de Concarneau et y déguster une bonne glace ou une crêpe pour un goûter près de l’eau. Je pourrais continuer à parler du Finistère encore pendant des heures alors le mieux à faire c’est que vous découvriez cette magnifique destination par vous même !

Finistère JeanneSomewhere

J’espère que cet article vous aura plu et que vous êtes encore plus motivés à découvrir la France cet été. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et il y pleins d’autres endroits géniaux à découvrir partout en France. 

N’hésitez pas à laisser un commentaire en conseillant les destinations françaises que vous préférez et celles qui vous font rêver.

Si jamais vous êtes intéressés pour participer à la prochaine édition des “Paroles de voyageuses”, je vous invite à me contacter. Si tu as envie de faire découvrir ta belle région ou un endroit en particulier en France, participes à la deuxième édition de Paroles de voyageuses spécial Voyager en France”. À bientôt ! 

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *