5 îles paradisiaques

by | Apr, 2020 | Paroles de voyageuses

Le concept d’île paradisiaque est quelque chose de très personnel. Parmi les milliers d’îles à travers le monde, certaines retiennent plus notre attention que d’autres. On peut les aimer pour tout un tas de raisons comme leur incroyable beauté, leur histoire ou ce qu’on y a vécu.
Quelle est l’île paradisiaque par excellence ? Et bien ça dépend de votre définition du paradis, que ce soit l’île de sable blanc remplie de cocotiers sur fond d’eau turquoise, que ce soit une île sauvage où la nature règne sur tout, que ce soit un lieu culturel avec des traditions ancrées, il y en a pour tous les goûts !  Le globe terrestre offre une sublime diversité d’îles, autant par leurs tailles que par le climat ou encore la biodiversité qui s’y trouve. Après tout, chaque île au monde est un petit paradis à sa manière. Qui n’a jamais rêvé d’être un insulaire, vivant au rythme paisible de son île !
Aujourd’hui, j’ai demandé à 4 voyageuses de répondre à cette question : “Quelle est ton île paradisiaque ?”. Je les remercie chaleureusement pour leur participation 🙂 
Découvrez ou redécouvrez les merveilleuses îles de ce monde à travers les paroles de ces voyageuses.

Holbox, Mexique

Hello, je m’appelle Léa, j’ai 24 ans et je suis française. Après avoir vécu à Paris, Alicante, Valencia et Malte, je me suis récemment expatriée à Singapour avec mon compagnon, d’où je continue d’assouvir ma passion pour le voyage en explorant la région autant que possible. Je partage ensuite tous mes conseils, itinéraires et découvertes sur mon compte Instagram et mon blog.

Quelle est mon île paradisiaque ? L’une des îles que j’ai préféré visiter parmi toutes celles que j’ai déjà eu la chance de découvrir, c’est celle d’Holbox, au Mexique.

Située à la pointe nord de la péninsule du Yucatán, dans le golfe du Mexique, Holbox est un petit paradis sur terre. Encore préservée du tourisme de masse, très peu touchée et abîmée par l’homme (espérons que ça dure), cette île n’est qu’une infinité de sable blanc, d’eau turquoise et de hamacs sur la plage. Les voitures y sont interdites, de sorte que tout le monde s’y déplace à pied, en vélo, ou en voiturette de golf.

Tout y est calme, détente, sérénité. La nature y est absolument reine, comme en témoignent ses couchers de soleil époustouflants et sa faune omniprésente : oiseaux en tout genre, tortues, bancs de poissons, raies Manta, pélicans, flamands roses, requins baleines… il y en a pour tous les goûts, et en liberté surtout ! De nombreuses excursions, encore une fois très respectueuses des espèces naturelles, permettent de les approcher davantage, ou de découvrir des lagons encore un peu plus reculés.

5 îles paradisiaques Photo de blondiewanderlust 2JS
5 îles paradisiaques Photo de blondiewanderlust 4JS

Mais au-delà des paysages de rêve et de l’atmosphère si spéciale sur l’île, sa vie locale rend également l’expérience particulièrement unique. Sur place, la proximité avec les habitants se fait directement, leur joie et leur tranquillité instaurent un climat de confiance presque surréel.

En bref, en plus de cocher les cases typiques de l’île paradisiaque, à Holbox, on se sent bien. Au moment où je l’ai découverte, en 2018, elle commençait à peine à se faire connaître, et je suis ravie d’avoir décidé de l’ajouter à la fin de mon road trip au Mexique à la place d’autres options plus populaires. Ce fut l’une de mes étapes préférées sur tout le séjour, et j’ai l’intention d’y retourner dès que possible !

5 îles paradisiaques Sans titre 6JS

L’Islande

Quelle est mon île paradisiaque ? Loin des plages bordées de cocotiers et des paysages de carte postale. Sur mon île paradisiaque, le climat est rude ! On troque le maillot de bain pour la doudoune et le bonnet ! Quoiqu’on peut tout de même profiter d’un petit bain dans les sources d’eau chaude naturelles.

Sur cette île, la nature est reine. L’humain est présent sur une toute petite surface. 14% de cette île n’est que glace ! Il s’y trouve une seule vraie route, qui fait le tour. On y croise plus souvent des moutons ou des poneys que des hommes !

Sur cette île, se trouve la plus belle plage au monde selon moi. Une étendue de sable noir, sur laquelle sont venus s’échouer une multitude d’iceberg, gros et petits, tels des diamants brillants. Si on a de la chance, on peut même apercevoir des petits phoques s’amuser dans les vagues !

Hello, je suis Adèle, j’ai 23 ans, je suis professeure de français et je suis passionnée de voyages. J’ai fait un tour du monde avec mon chéri en 2018, depuis notre retour nous essayons de partir le plus souvent possible à la l’aventure, nous sommes des adeptes de nature et de randonnée !

5 îles paradisiaques Photo Adèle 1JS
5 îles paradisiaques Photo Adèle 2JS
5 îles paradisiaques Photo Adèle 3JS

Sur cette île, se trouve mon plus beau souvenir. Dernier pays de mon tour du monde, j’y ai observé ma toute première aurore boréale, de quoi réaliser un vrai rêve ! Et pour rendre ce moment encore plus unique et magique, mon amour m’a fait sa demande en mariage. Toute ma vie, je me souviendrai des lumières vertes qui tournoyaient dans le ciel juste au-dessus de nous et de l’émotion qui m’a submergée à ce moment précis.

Sur cette île, je suis retournée deux fois tant j’y suis attachée, j’ai l’impression d’avoir laissé une partie de mon cœur là-bas. J’ai décidé en octobre dernier d’y amener mes petites sœurs pour leur partager la magie de l’endroit, encore une fois, cette île a été généreuse avec nous puisque nous y avons vu quatre soirs des aurores boréales à couper le souffle.
Mon île paradisiaque est l’Islande.

Photo Adèle

Les Maldives

Hello, je suis Chiara, une passionnée de voyages et d’aventures ! Si j’aime tant voyager c’est pour voir des endroits à couper le souffle, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de belles personnes. Mais aussi pour voir des animaux dans leur habitat naturel et vivre des expériences incroyables ! Pour moi voyager est le meilleur apprentissage et c’est une manière incroyable d’être plus ouvert d’esprit, et de se sentir vivant !

Quelle est mon île paradisiaque ? L’île de rêve qui m’a le plus marquée est les Maldives ! J’ai toujours rêvé d’y aller et c’était un des meilleurs voyages que j’ai faits. En plus des paysages de rêve comme on peut l’imaginer, faits de plages de sable blanc immaculé et d’eau cristalline, ces îles sont le paradis des plongeurs !

J’ai pu plonger, faire du snorkelling et voir des requins de récifs à pointe blanche, des tortues, raies pastenagues, dauphins. Mais aussi beaucoup de poissons colorés (perroquets, sergent major, poisson chirurgien…). C’était vraiment magique ! Si vous aimez les animaux et les fonds sous-marins vous ne serez pas déçu ! C’est génial de pouvoir les observer en liberté dans leur milieu naturel et avoir l’impression de nager avec eux.

Les Maldives ont une barrière de corail classée au patrimoine mondial de l’Unesco et la biodiversité est fascinante. Généralement les hôtels proposent gratuitement d’emprunter masques, tubas et palmes. 

Ensuite on a survolé les Atolls en hydravion pour aller jusqu’à notre île et c’était incroyable de voir ces îlots d’en haut. Des nuances de bleu à n’en plus finir, du bleu marine au bleu turquoise, et des îlots de sable blanc comme posés par- dessus. Décoller et atterrir sur l’eau est aussi une expérience en soi ! C’était sur ma bucket-list depuis toujours et c’est vraiment à faire une fois dans sa vie.

5 îles paradisiaques Maldives 1JS
5 îles paradisiaques Maldives 2JS

Ensuite, une excursion qui m’a beaucoup marquée est le « dolphin sunset cruise », un tour en bateau pour le coucher du soleil. Le tour était incroyable en soi, les couleurs du coucher de soleil se reflétaient sur l’eau. Et on a eu la chance qu’un banc de dauphins vienne nager près du bateau pendant plusieurs minutes, c’était magique. Quand on se penchait on était seulement à 1 mètre d’eux. On les voyait nager sous l’eau et sauter, ils nous ont fait un vrai show !

On a aussi dormi sur l’eau dans une maison à pilotis et c’était aussi une expérience de folie ! C’était très paisible et romantique. On avait même un accès direct au lagon, un bain sur la terrasse et une baie vitrée en face de la chambre avec la vue que vous imaginez ! C’est parfait pour un séjour en amoureux et même une lune de miel !

5 îles paradisiaques Tortue Maldives

Oahu, Hawaii

Quelle est mon île paradisiaque ? Quel plaisir de s’exprimer sur ce sujet commun ; et c’est de l’archipel d’Hawaii que j’ai envie de vous parler. C’est d’ailleurs l’endroit que j’aime qualifier comme mon petit paradis, mon île paradisiaque à l’esprit aloha. Comme vous le savez, cet archipel se compose de plusieurs îles, totalement différentes les unes des autres certaines plus volcaniques, d’autres plus verdoyantes chacune illustrant alors sa propre personnalité. À travers ses paysages luxuriants d’un vert intense, ses eaux aux nuances turquoises mais aussi ses teintes de sables ; Hawaii crée une palette colorée unique qui réveille ma sensibilité artistique de designer.

J’ai eu la chance d’explorer ce petit coin du monde à deux reprises. Il y a quatre ans, accompagnée de mes deux meilleures amies. En presque trois semaines, nous avions visité l’île principale d’Oahu, Big Island et enfin Kauaï. Cette année, c’est en solo que je suis revenue découvrir Oahu. Nous ne lui avions pas accordé assez de temps, ayant en tête une image touristique renforcée par la publicité, mais aussi, l’affluence démesurée de Waikiki Beach… nous avions peur d’être déçues. Finalement, je suis heureuse de la mettre aujourd’hui en lumière ! Et oui, Oahu mérite le détour. Cette terre lointaine, à la fois magique et sauvage, nous permet d’oublier facilement l’effervescence du noyau d’Honolulu.

Hello, je suis Tiphanie, je me caractérise comme une personnalité pétillante, aussi à l’aise avec un sac à dos que derrière mon appareil. Depuis cinq ans maintenant, j’ai choisi d’oublier la routine pour vivre les plus belles des aventures en voyage, et ceux, loin du tourisme de masse. Prendre des chemins alternatifs et rencontrer les populations locales au sein de leur quotidien constituent l’identité de mes voyages.

5 îles paradisiaques Sans titre 12JS
5 îles paradisiaques Sans titre 11JS
5 îles paradisiaques Sans titre 10JS

Fermez simplement les yeux, sentez la douce odeur de votre lei autour de votre cou et laissez-vous porter par le son des vagues, terrain de jeu de cette culture surf unique au monde. Quel petit paradis… Si je ferme à mon tour les yeux pour vous parler d’Oahu, je me revois fascinée par ses reliefs accidentés, cachant forêts tropicales, cascades, mais aussi de splendides plages de sable doré. Il y a de quoi en prendre plein les yeux le long de ses côtes.

J’aime aussi vous parler de cet endroit comme un paradis, car il représente un terrain de jeu à ciel ouvert qui nous fait nous sentir libre et dans une plénitude intense. Mon activité favorite ? Explorer les randonnées les plus secrètes, surgir au top de l’un de ses reliefs, et puis tout simplement, passer des heures à contempler la beauté de cette nature. Hawaii représente beaucoup à mes yeux. C’est l’un de ces endroits sur Terre qui regroupe de riches souvenirs personnels ; une île qui m’inspire et me souffle un vent de liberté. Y revenir, c’est rentrer à la maison.

5 îles paradisiaques Sans titre 9JS
Avis de l’auteure

Nusa Penida, Indonésie

Hello, je suis Jeanne, ici c’est mon blog dans lequel je partage ma passion du voyage. J’ai vécu en Australie pendant 1 an, puis j’ai fait un voyage inoubliable à travers l’Asie. De retour en France, je repars à l’aventure dès que l’occasion se présente. 

Pour mieux me connaître c’est ici !

Quelle est mon île paradisiaque ? C’est en rentrant de mon périple en Australie que j’ai eu la chance de découvrir Nusa Penida en 2018. C’est une petite île indonésienne se trouvant à 45 min en bateau de Bali.

C’est le cœur avide d’aventures que j’ai sillonné cette île de part en part à bord d’un scooter avec mon chéri. Nusa Penida était une île encore préservée du tourisme de masse au moment de ce voyage. Si photogénique, cette île a tant à offrir. La biodiversité présente est époustouflante, comme en témoignent les fonds marins riches et colorés. Lors de balades de snorkelling ou de plongée, vous pouvez notamment rencontrer des raies mantas, des poissons en tous genres et des coraux encore en pleine forme.

Cette île regorge de bords de mer sauvages et abruptes, donnant sur des falaises aussi magnifiques que dangereuses. Si vous avez le courage de les traverser vous aurez la chance d’admirer des plages paradisiaques au sable blanc et à l’eau turquoise.

5 îles paradisiaques P1060855JS
5 îles paradisiaques P1060709JS

S’il y a bien une plage qui m’a marquée c’est celle de Kelingking Beach, une plage qu’il faut mériter car pour y arriver il faut descendre les falaises à pic sous un soleil brûlant. Mais croyez moi, ça vaut le coup, la récompense est sans pareille. On sera resté 3 heures à se prélasser sur cette plage incroyable, alternant entre des ploufs dans l’eau cristalline et des moments de bronzette, une noix de coco fraîche à la main ! Cette plage restera à jamais comme mon meilleur souvenir de cette île !

Il faut dire que si j’aime autant cette île c’est aussi grâce à la gentillesse, la bienveillance et la simplicité de ses autochtones, toujours souriants et chaleureux. Cette île remplie non seulement les critères d’une île paradisiaque par excellence, mais c’est aussi une superbe destination vegan. On s’est régalé tout au long du séjour. Mention spécial pour le buffet vegan local tenu par une femme adorable dans lequel on est allé manger plusieurs fois !

5 îles paradisiaques IMG 6743JS

J’espère que cet article vous aura fait rêver et que vous en avez pris plein les yeux !

N’hésitez pas à laisser un commentaire en citant l’île ou les îles qui vous donnent le plus envie, si jamais vous avez déjà visité une des îles présentées et aussi à nous partager VOTRE île paradisiaque dans le monde !

Si jamais vous êtes intéressés pour participer à la prochaine édition des “Paroles de voyageuses”, je vous invite à me contacter. À bientôt ! 

Découvrez mes autres articles

6 Comments

  1. Aurélie (Lili foodies travel)

    Super cet article ! Le concept est sympa 😊👌

    Reply
    • Jeanne

      Coucou Aurélie 🙂 Merci beaucoup pour ton retour, super contente que l’article te plaise !

      Reply
  2. Chloé

    Super concept ! J’ai adoré cet article 🙂

    Reply
    • Jeanne

      Coucou Chloé ! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

      Reply
  3. Chiara Barrasso

    Super ce post! Ca donne envie de partir sur une de ces iles 😉

    Reply
    • Jeanne

      Coucou Chiara ! Merci beaucoup pour ta participation ! Des bisous !

      Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *