4 expériences d’expatriées à travers le monde (partie 1)

by | Mar, 2021 | Paroles de voyageuses

Je suis super contente de partager avec vous une nouvelle édition des “Paroles de Voyageuses”, qui n’aurait jamais pu voir le jour sans votre participation. Merci beaucoup d’avoir été aussi nombreuses à répondre à mes questions et d’avoir créé d’aussi belles discussions autour du voyage sur Instagram ! Dans ce nouvel article, on va parler de l’expérience d’expatriation : des voyageuses ayant vécu aux 4 coins du monde vont prendre la parole pour partager avec vous leurs histoires et peut-être vous donneront-elles envie de partir à l’aventure à votre tour ! Si toi aussi tu n’oses pas sauter le pas, que vivre à l’étranger te tente et t’effraie en même temps, si tu cherches des réponses à tes nombreuses questions avant de te lancer alors ne bouge pas, je suis sûre que cet article va t’aider ! 

Vivre au Japon

Hello, je m’appelle Claire, je suis une passionnée du voyage. Dès que j’ai pu voyager j’ai sauté dans un avion et suis partie à la découverte du monde, mais je suis tombée en amour pour le Japon. J’ai eu la chance immense de pouvoir y vivre pendant un an avec mon compagnon pour un échange universitaire, la meilleure année de notre vie !

Raconte-moi ton expérience de vie à l’étranger ? Je suis partie avec mon chéri en échange universitaire à l’université de Tokyo University of Foreign Studies, dans la périphérie de Tokyo en 2018. J’étudiais la langue à la fac en licence LLCE, pour me perfectionner et découvrir la vie là-bas j’ai eu la chance immense de m’y rendre. Je ne vais pas vous mentir, avant même d’y mettre les pieds ça a été fastidieux : je tenais absolument à louer un appartement sans passer par l’université (vivant en couple, on se voyait mal vivre un an dans une chambre universitaire), je me suis fait refuser par pas mal d’agences, puisque n’étant pas Japonaise… J’ai finalement trouvé la perle rare, avec un propriétaire en or donc finalement tout est bien qui finit bien ! Mais en effet, être étranger et vivre au Japon c’est pas toujours facile surtout, lorsqu’il s’agit de l’abonnement à internet, des locations, etc. Mais, malgré ça, ça vaut vraiment le coup, je vous le garantis !

Expatriée au Japon
Expatriée au Japon

On a profité comme jamais ! Les restaurants ne sont pas très chers, alors on sortait souvent, les transports sont extra, alors on voyageait souvent… D’ailleurs, notre moment le plus fort ça a été notre voyage en Février à Otaru 小樽, à Hokkaidō 北海道 dans le Nord du Japon. Il faisait -20°C, et on a assisté au Festival des lumières, je pense que c’est le moment le plus magique de ma vie !

Voyager en tant que touriste au Japon c’est une chose, y vivre c’en est une autre : on vit la vie quotidienne, et les aléas qui vont avec. Une fois, il faisait tellement froid que le tuyau d’arrivée d’eau chaude était gelé et s’était troué, du coup, pas d’eau chaude alors qu’il faisait très froid dehors. On s’est rendu aux bains publics et pour même pas 2€ on a pu se baigner dans les sources d’eaux chaudes. Il n’y a pas à dire, les Japonais savent y faire avec les plaisirs de la vie !

Je ne pourrai que vous conseiller de partir vivre au Japon, pour un dépaysement total ! Leur société est, vraiment à l’opposée de la nôtre sur beaucoup de points et outre les découvertes quotidiennes, ça fait beaucoup réfléchir !

Expatriée au Japon
Expatriée au Japon

Vivre en Polynésie Française

Raconte-moi ton expérience de vie à l’étranger ? Après mon périple d’un an en Nouvelle-Zélande, un petit détour en Thaïlande et 4 mois aux îles Marquises (Nuku-Hiva), je cherchais à travailler et poser mes valises. Je me trouvais en Polynésie à ce moment là, alors pourquoi pas partir à Bora Bora ? J’y ai cru très fort, postulé et du jour au lendemain je partais vivre sur cette magnifique île. Je vous laisse imaginer le lagon aux nuances de bleu incroyable, les cocotiers, le sable blanc et le soleil toute l’année. Non seulement l’île est magnifique, mais tu peux aussi nager avec toute sorte d’animaux marins : requins à pointe noire, raies pastenagues, raies léopards, poissons colorés, baleines… Mais en plus de cela, ce qui me marque le plus ce sont les locaux, leur accueil chaleureux, leur culture et leurs rires contagieux. Les habitants sont si gentils, ici le temps s’arrête et puis surtout on prend goût à la vie paisible et sans stress ! 

Mon meilleur souvenir ce fut le jour où j’ai vu les danses tahitiennes pour la première fois en vrai, j’admirais cette danse depuis des années sans m’imaginer que j’allais le voir un jour de mes propres yeux. C’est incroyable, c’est une danse tellement élégante et impresionnante ! Les costumes, les mouvements, les cris de joie des danseurs, les percussions et les chants… J’en ai pleuré de joie ! 

Ia Orana ! Moi c’est Danielys , j’ai 26 ans et il y a trois ans je suis partie parcourir le monde avec mon chéri. Nous avions décidé de tout plaquer, sortir de la routine et voyager sans billet retour. 

Aujourd’hui je vis en Polynésie Française, à Bora Bora depuis plus d’un an. Tu peux retrouver mon compte instagram ou encore sur Tik Tok où je fais des vidéos informatives sur Bora Bora !

Expatriée à Bora Bora
Expatriée à Bora Bora

Pour moi il n’y a eu aucun bémol, mais pour les personnes voulant venir s’installer ici il faut savoir que Bora Bora est une île très très petite et cela ne peut pas être comparable à la métropole. La vie est très chère tout de même, il faut donc vivre une vie simple, avec les choses que l’on peut trouver sur l’île et adapter son rythme de vie. On s’imagine souvent qu’il n’est pas possible de partir vivre dans des endroits paradisiaques, souvent vus comme des destinations de luxe. Mais la Polynésie étant française il n’y a rien de bien compliqué pour venir s’y installer (si tu l’es toi aussi) ! 

Bora Bora est connue comme l’île la plus touristique de la Polynésie où la culture polynésienne est peut être la moins présente, mais crois moi, elle vaut le coup ! Tu vivras une superbe expérience, rapproche toi des locaux et profite de ce que la nature a à t’offrir ! Depuis que j’habite ici j’ai appris à vivre plus sereinement, profiter de l’instant présent, vivre simplement et avec le strict nécessaire mais aussi à être plus positive et juste   kiffer ma vie ! 

Expatriée à Bora Bora
Expatriée à Bora Bora

Vivre en Espagne

Hello ! Moi c’est Johanna, j’ai 20 ans et je suis actuellement étudiante en Tourisme. Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à voyager ! En effet, mon premier voyage à l’étranger date de 2018, une aventure dans laquelle je me suis lancée en solo et qui m’a rendue totalement addict aux voyages ! Aujourd’hui j’ai 8 pays à mon compteur et ce n’est que le début (je l’espère)…

Raconte-moi ton expérience de vie à l’étranger ? Ma décision de partir à l’étranger s’est faite un peu sur un coup de tête je dois l’avouer. L’année de mon départ, j’étais en Licence 1 de Biologie et je ne m’y plaisais pas du tout. La routine me pesait beaucoup, je pense surtout que j’avais besoin de découvrir de nouveaux horizons et surtout de me découvrir personnellement. Le fait de ne jamais être partie en vacances étant petite est également un facteur m’ayant poussée à prendre mon envol à l’âge de 18 ans ! Je suis donc partie en Service volontaire Européen en Espagne, dans la province d’Estrémadure, pour une durée de 5 mois (dans le cadre d’une année de césure). J’ai ensuite prolongé mon séjour dans une ville proche de Madrid. J’y ai donné des cours d’anglais à des enfants espagnols, puis je suis devenue Jeune Fille au Pair. Difficile pour moi de choisir un moment fort tellement il y en a eu, mais je pense que je me souviendrai toujours de mon premier essai de « Stop » durant mon volontariat. Nous étions deux volontaires seules en pleine campagne et attendions désespérément qu’une voiture passe dans le but de découvrir les alentours, c’était vraiment drôle quand j’y repense. 

 

Expatriée en Espagne
Expatriée en Espagne

Finalement, cette expérience m’aura vraiment fait grandir ! J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur mes attentes dans la vie. Je me suis également ouverte aux autres, chose impensable pour moi qui suis de nature très timide. J’ai également enrichi mes connaissances et changé mon mode de vie et de consommation vers une attitude plus éco-responsable. Je conseille cette expérience de volontariat à toute personne souhaitant découvrir une nouvelle culture et se découvrir soi-même ! Avant de partir, j’étais complètement perdue dans ma vie personnelle et professionnelle, alors qu’aujourd’hui je sais exactement ce que je veux ! Je n’avais aucune attente avant de partir, j’étais simplement impatiente et curieuse de savoir ce que l’avenir me réservait. Et peut-être un peu stressée à l’idée de ne pas m’intégrer dans un autre pays… Finalement c’est mon volontariat qui a été assez difficile moralement, se retrouver au milieu de nulle-part dans un climat très chaud n’est vraiment pas quelque chose de simple ! Physiquement c’était aussi très difficile, j’étais dans une ferme biologique et les tâches quotidiennes nécessitaient une bonne condition physique. Mais aujourd’hui j’en retiens beaucoup de positif !

Expatriée en Espagne
Expatriée en Espagne

Vivre en Suède

Raconte-moi ton expérience de vie à l’étranger ? Mon expérience à l’étranger est assez classique. Après avoir obtenu mon Bachelor en commerce international en France, j’ai voulu continuer avec un master, et comme mon cursus était 100% anglophone, je ne me voyais pas rester en France. La Suède offre des programmes géniaux et gratuits pour les citoyens de l’Union Européenne et c’est donc comme ça que je suis partie, en août 2016, à Helsingborg, dans le sud de la Suède. Suite à ça, et lors de mon dernier semestre d’étude, j’ai trouvé un job à Stockholm, adorant la ville, j’ai rapidement déménagé et je suis arrivée à Stockholm en janvier 2018. D’ailleurs, le jour de mon déménagement il y avait une tempête de neige et -15 degrés au compteur!

La Suède est un pays formidable pour une expérience à l’étranger. Tout est différent de la France : les gens, les paysages, les saisons ou encore la nourriture ! Les suédois parlant très bien anglais, il est assez simple de rencontrer du monde et l’installation se fait aussi plutôt bien (pour l’intégration c’est autre chose par contre) !

 

Hello! Moi c’est Héloïse, bretonne et basée à Stockholm en Suède. Il y a bientôt 3 ans, j’ai créé le blog Beyond Coordinates, pour partager ma vie en Suède (d’abord à Helsingborg puis à Stockholm), les réalités de l’expatriation mais aussi tous mes voyages. Quelques petites choses sur moi : je sors rarement de mon appart sans appareil photo, le thé et l’Apérol Spritz sont mes boissons préférées et avant la Suède j’ai aussi vécu en Italie et en Chine!

Expatriée en Suède
Expatriée en Suède

Je recommande vraiment une expérience en Suède car les villes sont à taille humaine, il y a beaucoup de choses à faire et à toutes les saisons la nature n’est jamais très loin. Un vrai plaisir pour décompresser après une longue journée au boulot. 

Évidemment tout n’est pas rose tout le temps, les hivers sont longs, froids et sombres (il fait nuit à 14h30 en décembre), l’intégration n’est pas évidente et l’apprentissage de la langue relativement difficile, mais ça vaut le coup d’essayer ! Il y a tellement de côtés positifs à vivre en Suède : faire du patin à glace sur les lacs gelés ou aller au sauna en plein hiver, admirer le soleil de minuit l’été ou tout simplement boire un verre sur un rooftop du centre de Stockholm !

Vivre en Suède ou à l’étranger, est une expérience formidable, ça fait grandir, on apprend beaucoup sur nous-même et on se découvre capable de faire beaucoup plus que ce qu’on pensait avant de partir. Peut-être qu’il faut parfois forcer le destin, mais vivre à l’étranger est quelque chose qu’on ne regrette pas !

Expatriée en Suède
Expatriée en Suède

J’espère que cet article vous aura plu et que ça vous a donné envie de partir vivre à l’étranger. Personnellement, ces témoignages de parcours totalement différents mais tous très positifs me motivent tellement à repartir vivre à l’étranger et continuer à explorer cette belle Terre.

Si jamais vous êtes intéressées pour participer à la prochaine édition des “Paroles de voyageuses”, je vous invite à me contacter. À bientôt !

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *