Tarte aux pommes Vegan (façon frangipane)

by | Jan, 2021 | sucré

VEGAN

DESSERT

GOURMAND

SABLEE

AMANDES

Quoi ? La galette des rois c’est déjà terminé ? Pas de panique voyons, j’ai concocté pour vous la recette idéale en cette période hivernale. Pour les amoureux des pommes et de la frangipane, cette tarte aux pommes vegan allie parfaitement les 2 saveurs ! Je me suis beaucoup amusée à vous proposer une adaptation vegan de cette recette que j’adore. Pour la décoration, je me suis lancé un petit défi personnel : la rendre la plus belle possible et quoi de mieux pour ça que de décorer la tarte avec des fleurs de pommes ! Qu’en pensez vous ? Si jamais ça vous intéresse de la reproduire c’est parti pour la recette (et pour la décoration je vous donne l’astuce à la fin).

 

Tarte aux pommes vegan

Ingrédients 

Ingrédients pour la pâte sablée Vegan :
+ 160 g de farine
+ 60g d’eau
+ 60g de poudres d’amandes
+ 50g d’huile neutre (tournesol, colza, coco…)
+ 30g de sucre
+ une pincée de sel

Ingrédients pour la frangipane :
+ 100g de compote de pommes
+ 120g de poudre d’amandes
+ 60 à 80g de sucre
+ 1/2 càc de cannelle
+ 1 à 2 càs de crème végétale

+ 2 ou 3 belles pommes

Tips

Si jamais vous aussi vous avez opté pour de jolies fleurs de pommes, je vous conseille de les humidifier avec un peu de lait végétal avant la cuisson pour quelles soient bien tendres ! 

Préparation 

1) Pour la pâte sablée vegan : Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, puis mélanger et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une belle boule. Etaler la pâte sablée de façon uniforme à l’aide d’un rouleau pâtissier. Disposer la pâte dans un moule à tarte préalablement huilé puis piquer à la fourchette le fond. Enfourner à 180°C pendant 8 à 12 min selon l’épaisseur de votre pâte.  

2) Pour la frangipaneMélanger tous les ingrédients sauf les pommes dans une assiette, goûter et ajuster le sucre et la crème végétale. Une fois la pâte précuite, étaler votre préparation au fond de la pâte. Laver, éplucher et couper ensuite les pommes de la forme que vous préférez. Disposer ensuite les morceaux de pommes sur la frangipane. Enfourner pendant 20 à 27 min à 180°C, sortir du four quand les pommes sont bien dorées. 

Décoration : pour décorer votre tarte comme sur la photo, avec des fleurs de pommes, il vous suffit de faire des lamelles de pommes à l’aide d’un économe puis de les enrouler sur elles mêmes pour obtenir une fleur.
(Je vous préviens que la cuisson est plus longue avec cette méthode..)

Tarte aux pommes vegan
Tarte aux pommes vegan
Tarte aux pommes vegan

Retrouve moi sur mon compte Instagram pour plus de conseils et d’idées de recettes vegan !
Et surtout n’oublie pas de me taguer sur tes photos de recettes en post ou en story, ça me fait trop plaisir !

Recettes vegan blog JeanneSomewhere
Recettes vegan blog JeanneSomewhere

Découvrez mes autres recettes & articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *