4 choses à faire dans le Finistère

by | Sep, 2020 | Europe, Voyages

Ayant vécu toute mon enfance en Bretagne, dès que l’occasion se présente je remonte directement en Finistère passer mes vacances. Je suis tellement fan de cette région mythique, avec ses côtes sauvages et préservées mais aussi ses habitants chaleureux et bon-vivants. Si vous décidez de visiter cette jolie région je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus. La gastronomie bretonne, l’air marin, les fest-noz endiablés, les festivals de musique, tout est au rendez vous (sauf parfois le soleil) pour passer des vacances inoubliables. Si jamais vous ne connaissez pas bien cette superbe destination je vous ai sélectionné les petites choses que j’adore y faire.

Visiter la jolie ville de Quimper

C’est le passage de l’article où je ne suis pas du tout objective tant j’aime ma ville. Venant de Quimper je ne peux que vous recommander cette charmante ville avec son centre piéton et typiquement breton. Cette ville est la capitale culturelle de Bretagne. Les quais sont magnifiquement fleuris et débouchent sur des rues commerçantes animées. Pendant le mois de juillet vous pouvez retrouver plusieurs événements festifs comme le Festival de Cornouaille qui célèbre la culture Bretonne sous toute ses formes. Un joli rendez-vous pour découvrir la Bretagne en s’amusant. 

Vous pouvez aussi visiter de jolies villes et villages aux alentours comme : Concarneau la ville fortifiée, Locronan le petit village d’un autre temps, Bénodet la ville-plage, etc.

Ville de Quimper
Crozon

Être ébloui par la presqu’île de Crozon

C’est une destination incontournable quand vous visitez le Finistère. Cette presqu’île est un vrai PARADIS, l’eau est turquoise, la côte est magnifique et la végétation incroyablement belle. Il y a plusieurs façons de visiter ce bijou :

  • En se baladant le long du sentier côtier GR34 qui débute à Morgat et longe la côte jusqu’à la presqu’île. La randonnée est longue et assez difficile mais vous pouvez très bien n’en faire qu’une partie et revenir par la route ou faire l’aller retour une fois à l’île Vierge. J’aime tellement cet endroit que je fais cette randonnée très souvent, j’adore le cadre avec le petit chemin parmi les arbres et les nombreuses vues époustouflantes qu’il offre. Vous allez voir, les paysages que vous allez croiser sont dignes des plus beaux de France et n’ont rien à envier à la côte d’Azur ou à la Corse.
  • En kayak, ainsi vous aurez la chance de découvrir la multitude de grottes accessibles seulement par la mer à marée haute. Pour louer des kayaks, vous pouvez directement le faire à Morgat  au Centre Nautique de Crozon par exemple !
Crozon
Presqu'ile vierge
Presqu'île de Crozon

Découvrir la Pointe de la Torche

Que vous soyez un fan de surf, un amoureux de paysage sauvage ou juste curieux, je ne peux que vous conseiller de découvrir la pointe de la Torche. Cette pointe très exposée au vent offre une plage sublime et étendue qui offre des conditions souvent favorables aux sport nautiques. L’atmosphère y est mystique, on se croirait au bout du monde. Vous pouvez vous balader sur la pointe pour admirer le paysage et/ou les nombreux surfeurs arpenter les vagues déchaînées. Vous pouvez aussi vous jeter à l’eau lors d’un cours de surf avec l’école Rise Up Surf School ! Quel que soit votre choix votre visite sera sans aucun doute ressourçante !

La pointe de La Torche
Bénodet

Aller à la plage se détendre

Le Finistère est l’endroit au monde où je suis le plus souvent allée à la plage. Quant au choix de la plage, vous avez l’embarras du choix, il y a des plages pour tous les goûts à condition de ne pas être trop frileux car la température de l’eau ne dépasse que rarement 20°C.

Parmi mes préférées il y a les plage de Mousterlin, Kerler plus précisément. C’est un peu notre plage familiale, on y a va très souvent l’été car elle ne se trouve qu’à 20 minutes de Quimper, qu’il y a une zone surveillée et qu’il y a peu de monde. Cette plage étendue est très belle, l’eau est souvent transparente et peu agitée. Mais si jamais vous prélasser sur la serviette ne vous plait guère, vous pouvez vous balader le long de la plage ou le long des dunes environnantes (cette balade est magnifique).

Le Finistère

Il arrive aussi qu’avec ma famille on aille au Letty à marée basse, car ainsi on peut traverser les dunes et se retrouver sur une plage quasiment déserte. C’est une plage parfaite pour la pêche à pied et pour les enfants car à marée basse de petits bassins se forment partout sur la plage, mon petit frère adore s’y amuser. 

En vrai je pourrai vous conseiller une multitude d’autres plages selon vos habitudes et vos préférences. Par exemple Beg Meil est une très jolie plage avec des rochers, Cap Coz juste à côté à son propre charme, l’Île Tudy est une magnifique plage à l’eau turquoise mais souvent prisée l’été.

Voilà, mon petit récapitulatif des choses que je préfère faire dans le Finistère est terminé. Le Finistère est un département tellement riche, il y a tant de choses à faire ! Dites moi quel endroit vous tente le plus ? Et surtout si vous avez des spots, balades, visites à me conseiller, je suis bien sûr preneuse ! Merci pour votre passage sur mon blog, n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram @jeannesomewhere pour plus de photos et de conseils de voyage ! des bisous !

Recettes vegan blog JeanneSomewhere

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *