Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka

by | Feb, 2020 | Asie

Mon aventure

Au retour de l’Australie, fin de l’année 2018, nous avions décidé de voyager à travers l’Asie. C’est ainsi que nous avons visité le Sri Lanka, qui était mon rêve depuis toujours. Trincomalee fut notre première étape et nous n’avons pas été déçus : ce fut un coup de cœur de mon itinéraire au Sri Lanka. Nous y sommes restés 4 jours en étant presque les seuls touristes, ce qui nous a permis de chiller sur des plages vides et prendre la température du pays. C’est une région que je conseille et le voyageur ayant fait tout le chemin depuis Colombo en sera récompensé ! J’ai trouvé la région agréable, les gens adorables et l’atmosphère top pour les vacances. Il y règne un calme qui est propice au repos et à l’admiration de la nature.

Dans cet article, je vais vous donner des idées de choses à faire et d’endroits à visiter, alors let’s go !

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka trincomaleeJS

Pourquoi choisir cette destination ?

Cette jolie ville portuaire située sur la côte nord-est du Sri Lanka est connue sous le nom de : Trinquemalay, Trinquemale, Trincomali ou Trincomalee. La ville est bâtie sur une presqu’île à l’entrée de la plus importante baie de la côte orientale du Sri Lanka, dont la grande majorité de la population est tamoule. Cette étape sera une véritable pause hors du temps pendant votre voyage au Sri Lanka. Cette partie de l’île est connue pour son calme, ses belles plages et sa faune et flore marine très développées. Pendant le mois de décembre (période à laquelle nous l’avons visité) les touristes se font très rares et vous pouvez tranquillement profiter de magnifiques plages désertes. Les habitants de cette petite partie de l’île sont adorables, ouverts et accueillants. Je ne peux que recommander ce havre de paix !

Que faire & visiter dans la région de Trincomalee ?

Pathirakali Amman Temple

Pathirakali Amman Temple est un lieu de pèlerinage pour hindous dans la province orientale, au Sri Lanka. “Caché” en plein milieu de la ville au coin d’une petite rue peu fréquentée, ce temple hindouiste datant de la période médiévale, est une véritable merveille. C’est la première fois que je voyais un temple aussi beau et coloré. Aussi extraordinaire dehors que dedans, il est impeccablement entretenu et préservé. Autre point non négligeable, il est gratuit et hors des sentier battus (du moins en 2019).

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Pathirakali Amman Temple 3JS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Pathirakali Amman Temple 1JS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Pathirakali Amman Temple 2JS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Pathirakali Amman Temple 4JS

Temple de Koneswaram

Ce temple hindouiste est dédié à la divinité Shiva “le bienfaisant, celui qui porte bonheur”. Malheureusement, une partie de ce temple était en travaux au moment où nous l’avons visité, notamment l’énorme “Bouddha” bleu à l’entrée. Il n’empêche que ce temple perché sur la falaise m’a beaucoup marquée. D’ici, vous avez une vue imprenable, quasi à 360°, sur toute la baie et ça c’est plutôt cool ! Vous pouvez essayer de vous renseigner pour assister à des cérémonies ouvertes au public, les horaires et dates sont communiquées au point info. L’entrée coûte environ 3€ (parking compris). Les environs de ce splendide temple sont habités par des singes et des daims !

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka temple trincomaleeJS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Fort frederickJS

Fort Frederick

C’est un peu THE visite, conseillée par tout le monde dans cette région. C’est un ancien fort hollandais puis britannique, il me semble, abritant désormais une caserne militaire. La petite réserve de ce fort abrite des habitants hors du commun : un “troupeau” de daims magnifiques y a élu domicile. Ils sont sauvages et ne sont pas nourris par les habitants, mais se laissent aisément approcher. Ne manquez pas de passer par là si vous en avez l’occasion. Ce petit moment féerique est mémorable ! Si vous avez de la chance vous pourrez même voir des petits Bambis tous mignons ! Bref, si vous connaissez mon amour pour les animaux vous comprendrez que c’était une étape OBLIGATOIRE pour moi !

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka biches 3JS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka biches 2JS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka biches 1JS

Les plages : Uppeveli & Nilaveli Beach

Et oui bien sur j’ai failli oublier : la région possède de magnifiques plages de sable blanc dont il serait dommage de se priver ! Ces plages comptent d’ailleurs parmi les plus belles du Sri Lanka et elles possèdent l’avantage de ne pas être bétonnées comme certaines plages du Sud. Pendant notre séjour, comme je vous l’ai dit plus haut, les plages étaient quasi désertes. Seulement des locaux pour la pêche au filet le matin (vous pouvez d’ailleurs y participer), des chiens errants (très mignons qui adorent être chouchoutés) et quelques touristes égarés, les arpentent. Les deux plages voisines Uppeveli et Nilaveli se ressemblent beaucoup, elles sont toutes les 2 parfaites pour une journée à chiller sur la plage. Je vous conseille vivement de vous promener le long de ces plages pour le coucher de soleil : le spectacle est fabuleux. Un ciel rose ardent qui se reflète dans l’océan, c’est le paradis !

Laquelle choisir : Uppuveli ou Nilaveli ?

Je pense qu’il est difficile de se tromper : les 2 sont superbes, calmes, étendues et juste magnifiques. On a vécu vers Uppuveli la plus au sud des 2 et on a beaucoup apprécié notre séjour là bas. La différence majeure selon moi c’est que Uppuveli est plus fréquentée, plus proche de toutes les commodités (restaurant, activités nautiques, visites, etc), et donc beaucoup plus “vivante”. Alors que Nilaveli, plus au Nord du coup, est plus éloignée donc plus calme aussi. 

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Uppuveli 1JS
Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka Uppuveli 2JS

Activités nautiques

Si la météo vous le permet, vous ne pouvez pas venir à Trincomalee et ne pas profiter de la faune marine qui s’y trouve. Le choix pourra donc se faire entre une sortie snorkeling, une sortie plongée ou juste une sortie en bateau. Notamment, à Pigeon Island qui est réputé pour abriter des fonds marins hors du commun, et plus précisément des requins à pointes noires et même des tortues. Je ne pourrai pas vous dire mon avis, car la période où nous y étions n’était pas idéale et la sortie à Pigeon Island a été annulée à cause du courant, malheureusement. De nombreuses sorties sont organisées par les hôtels et restaurants de la région, il est très facile d’y trouver votre compte.

Mon expérience

Pendant notre séjour, nous ne nous sommes pas énormément baignés, déjà parce que l’océan était assez agité et très trouble, mais aussi parce qu’il ne faisait pas tout le temps très chaud ! Nous avons quand même tenté une sortie snorkeling une matinée, mais la visibilité était très moyenne, donc oui un peu déçu de ce côté là. Si vous voulez y aller pour plonger ou faire du snorkeling renseignez vous sur les périodes de mousson !

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka kottu kottuJS

Est-ce que Trincomalee est une bonne destination VEGAN ?

Totalement ! C’était super simple de manger vegan tous les jours que ce soit le petit déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Ici, on déguste de bons jus de fruits, on mange des currys de légumes délicieux et vous pouvez aussi tenter les kottu kottu Sri Lankais. Cette dernière spécialité a directement séduit mes papilles ! Alors je dois avouer que ça n’a rien d’extraordinaire et d’esthétique mais je vous assure que ça vaut le coup. C’est une sorte de risotto de roti (une crêpe de blé fine) coupée en mini morceaux mélangée à des légumes. Et c’est trop miams ! La version végétarienne contient des œufs mais vous pouvez demander sans pour une option vegan !

L’adresse à retenir : 

Fernando’s Bar

Séjour à Trincomalee : petit coin paisible sur la côte est du Sri Lanka fernandos barJS

Le Fernando’s bar est un endroit génial : une nourriture bonne et variée, une ambiance cosy de vacances et un cadre idyllique de bord de mer ! Ici, vous pouvez commander votre cocktail tout en ayant les pieds dans l’eau à vous dorer au soleil sur un transat ! Vous pouvez aussi réserver une nuit et y dormir (on ne l’a pas testé). 

Questions – Réponses

Quelle est la meilleure saison pour découvrir ce havre de paix ?

Nous y étions au mois de décembre et le temps était agréable mais assez couvert. L’eau de l’océan indien était assez trouble ce qui n’a pas favorisé les sorties snorkeling. La période recommandée pour maximiser les chances d’avoir du beau temps et l’océan assez calme est de février à août. 

Comment se rendre à Trincomalee ?

Trincomalee est située à environ 270 kilomètres de Colombo (la capitale). Depuis Colombo, vous avez 3 options :

TRAIN : Plusieurs trains se rendent à Trincomalee. Vous pouvez prendre un train de jour qui vous coûtera entre 2 et 7€ pour environ 4h de trajet. Ou, vous pouvez aussi prendre un train de nuit pour le même prix (peut-être un peu plus cher) pour environ 8h de trajet avec une arrivée à 5h30 du matin à la gare de Trincomalee ! On avait opté pour cette dernière option plus aventureuse. Les billets sont à réserver directement en gare, au guichet !

VOITURE : Si vous avez un budget un peu plus luxueux vous pouvez opter pour une location de voiture avec ou sans chauffeur selon votre confiance dans votre conduite à l’étranger ! Vous pourrez ainsi profiter de la route splendide à travers l’île, et vous arrêter aux endroits qui vous plaisent ! De Colombo à Trincomalee, vous aurez environ 6/7h de route. Let’s drive !

BUS : Je pense que niveau prix ça se vaut avec le train, surtout que les bus au Sri Lanka ne sont vraiment pas chers ! Par contre, je vous assure il faut s’accrocher : les bus sont conduits façon voiture de courses ici et tout le temps très bondés. Pour trouver le bon bus pour Trincomalee, renseignez vous auprès des locaux ! En journée, il y a des départs toutes les 30 à 60 minutes.

Où dormir dans la région de Trincomalee ?

Vous avez beaucoup de choix : soit dormir à Trincomalee qui reste une ville (qu’on a fait que traverser) ou s’excentrer et dormir près de l’océan, sur une des belles plages !

MON CHOIX : Nous avons décidé de réserver en avance un petit bungalow, qui au final n’était pas directement sur la plage comme le laissait penser l’annonce mais un peu plus dans les terres (à 200m de l’océan). Nous avons donc logé à Silaa Cabana les 3 nuits de notre séjour et c’était le top du top pour notre budget ! Petit bungalow en bois tout équipé, très mignon et cosy avec petit déjeuner inclus pour seulement 12€ la nuit pour 2 (j’ai vu dernièrement que le prix est passé à 16€). Franchement je vous le conseille !

Après, je pense que durant la période basse, il n’est pas vraiment nécessaire de réserver en avance, il y a pas mal de logements et vous pourrez ainsi choisir un logement chouette pour pas cher ! Tous les logements n’ont pas forcement de site internet et chaque année de nouvelles cabanes apparaissent : vous pourrez ainsi trouver un nouveau petit coin de paradis !

Est-ce qu'on s'y sent en sécurité (Femme) ?

Que ce soit à Trincomalee ou dans le reste du Sri Lanka, je ne me suis jamais sentie en insécurité. Les Sri Lankais sont des gens très gentils, ouverts et accueillants. Après, je suis d’accord qu’ils ont souvent des regards très insistants (surtout les hommes Sri Lankais, notamment dans les gares), mais à part ça rien de particulier à remarquer. Je précise quand même que je voyage avec mon copain et je pense que ça fait une différence tout de même !

Merci beaucoup d’avoir lu ce premier article sur le Sri Lanka. Le voyage que je vous raconte a été un de mes préférés, ce joyau de l’océan indien est une merveille. Si jamais vous avez l’occasion d’y aller, foncez c’est génial ! Dites moi en commentaire si c’est un voyage que vous envisagez, ou si vous y êtes déjà allés ! N’hésitez pas également à me donner des conseils pour que j’améliore mes articles. Sur ce, des bisous et à bientôt !

Découvrez mes autres articles

1 Comment

  1. Léa

    Waouh tu fais trop rêver ! J’ai trooop envie d’aller au Sri Lanka pour les prochaines vacances 🙂

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *