Top 3 des restaurants vegan à Marrakech

by | Mar, 2020 | Europe

Je suis vegan depuis déjà plusieurs années et voyager en étant vegan peut ne pas être toujours facile selon les destinations. Lors de mon voyage à Marrakech, je n’ai pas eu de problème à trouver des options vegan un peu partout et il existe même des restaurants vegan à Marrakech. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon parcours à travers cette ville colorée dans mon city guide de Marrakech. En effet, les plats traditionnels marocains tels que le tajine ou le couscous s’adaptent très facilement en végétarien et vegan (c’est d’ailleurs délicieux). Côté dessert, vous pourrez déguster des fruits mais aussi quelques pâtisseries locales à base d’amandes et de graines de sésame.

Quelques conseils

La plupart des restaurants de la médina proposent des versions végétariennes des plats marocains mais il est toutefois important de demander si ces plats ont été préparés et cuits sans viande (pour qu’on ne vous serve pas seulement les légumes d’un plat contenant de la viande). Pour les pâtisseries c’est pareil vous pouvez demander directement aux vendeurs les pâtisseries sans œufs et sans miel (si vous ne mangez pas de miel), dans le cas où aucune pâtisserie ne vous correspond vous pouvez toujours vous tourner vers les vracs de noix et fruits séchés.

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Souks JS 2

Que commander

Pour l’entrée ce n’est pas compliqué : beaucoup de restaurants proposent des petites entrées à partager dont certaines sont vegan comme le houmous, le baba ghanoush, des légumes, des salades composées, des salades marocaines etc. Souvent ces entrées sont accompagnées de pains plats et ronds typiques, appelés “khobz“. Ce pain n’est généralement pas cuisiné avec des œufs ou du lait. Vous pouvez quand même demander pour être sûr, mais dans la plupart des cas, le pain marocain sera végétalien. Vous pouvez d’ailleurs le déguster seul, trempé dans de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan.

En plat, vous avez 2 options : 

  • Un tajine : le nom tajine vient de la marmite traditionnelle marocaine en argile utilisée pour le cuisiner. Le fond est une assiette avec un grand rebord et le dessus est une assiette en pyramide. La marmite est placée sur le feu avec à l’intérieur des légumes et des épices. La marmite étant fermée pendant la cuisson, les saveurs ne peuvent pas s’échapper et se mélangent ainsi magnifiquement bien. Les légumes qui composent le tajine sont : des pommes de terre, des carottes, des navets et des courgettes garnis d’une tranche de tomate et de petits morceaux de citron confit. La majorité des tajines végétariens que vous pouvez commander sont végétaliens !

     

  • Un couscous : grosso modo il y a les mêmes légumes que le tajine mais cuits différemment et servis avec du couscous et quelques fruits secs comme les raisins secs.

En dessert, un petit thé à la menthe avec des morceaux d’oranges saupoudrés de cannelle et vous voilà rassasiés pour la journée ! Je ne suis restée que 4 jours à Marrakech je n’ai donc pas pu tester tous les restaurants, mais parmis ceux que j’ai testé voici ceux que j’ai préféré !

Mon top 3 des restaurants vegan à Marrakech

Le Jardin

Nom : Le Jardin Marrakech
Site : jardinmarrakech 
Adresse : 32 Souk Jeld Sidi Abdelaziz, Marrakesh 40000, Morocco
Ce que j’ai miams : on y est allé plusieurs fois pour l’apéro et le goûter tant on a aimé, j’ai donc pu goûter le houmous au chou fleur, le houmous normal, le baba ghanoush, la salade de pommes de terre, les olives, le couscous aux herbes, les légumes de saison, le thé à la menthe (qui est délicieux) et les smoothies !

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Jardin 2 JS
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Jardin 4 JS
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Jardin 1 JS

Entrer dans le Jardin, c’est un peu laisser le chaos des souks derrière soi pour se ressourcer dans un endroit paisible et hors du temps. Ici, la couleur verte est omniprésente, que ce soit la mosaïque au sol ou les volets en bois. La décoration est soignée au maximum, du mobilier aux toilettes en passant par la vaisselle. Le Jardin se décline sur 2 étages et une terrasse au soleil avec des jolis meubles sublimes. L’ambiance y est très douce et le personnel est très accueillant (petit coucou à l’adorable serveuse qui nous a pris en photo). Venir ici, c’est autant déguster une cuisine goûteuse qu’apprécier la beauté d’un lieu magnifique ! Le restaurant n’est pas spécialement vegan ni végétarien mais la carte propose plusieurs options pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Niveau prix nous sommes un peu au-dessus des prix moyens de Marrakech, mais comme on dit : la beauté se paye. Vous pouvez donc opter pour une pause dans ce lieu pour un apéro ou un goûter ou simplement un verre en fin de journée pour apprécier la terrasse au soleil.

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Jardin 3 JS

Gaïa

Nom : Gaïa
Site : Gaïa 
Adresse : 100 Rue Mohammed el Beqal, Marrakech 40000, Morocco
Ce que j’ai miams : (déjà petit point bonus pour la beauté de leur menu) on avait déjeuné en prenant un plat du jour et un wrap maison.

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Souks JS 1
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Gaia 2 JS
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Gaia JS 1

Ce restaurant est un restaurant végétarien avec des options vegan. L’ambiance est un peu à l’australienne, menu et lieu épuré, décoration soignée tournée sur des matériaux naturels comme le bois et la paille. Le gérant est adorable et la cuisine est très bonne ! Mais attention, ce n’est pas du tout un restaurant marocain typique : c’est sandwich, wrap et carrot cake au menu.

Le restaurant est assez excentré, il se trouve vers Guéliz. On a décidé de s’y rendre après avoir visité le Jardin Majorelle car il n’est qu’à quelques minutes en taxi ou 25 minutes à pied.

Atay Café

Nom : Atay Café Food
Site : Atay Café Food
Adresse : Marrakesh 40000, Morocco (pas très loin du Jardin)
Ce que j’ai miams : des cigarettes végétariennes et un couscous végétarien !

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Atay 5 JS
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Atay 2 JS

Je dois avouer que l’entrée ne donne pas super envie mais une fois que vous montez en terrasse wow la vue est dingue. Le restaurant s’étend sur 2 étages et plusieurs terrasses. La vue d’en haut donne sur la ville et la Koutoubia. La nourriture est bonne sans être excellente mais le cadre est tellement ouf qu’on ne peut qu’apprécier y manger. Comme pour le Jardin, c’est super agréable de laisser le brouhaha des souks un instant pour savourer un petit plat au calme et avec une vue reposante.

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Atay 3 JS
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Atay 1 JS
Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Atay3 JS

D’autres endroits

2 soirs d’affilés, nous sommes allés dîner au Henna Art Café car il se trouvait à 5 min de notre hôtel. On n’a pas été déçu, le rapport qualité/prix est excellent. Ici vous pouvez déguster de délicieux couscous vegan à seulement 40 dhr (soit environ 4€). Petit plus, la carte est riche et variée et propose un petit sigle “vegan” ce qui est bien pratique pour s’y retrouver !  

Au milieu des souks, vous pouvez aussi opter pour le Café des Épices ou le Nomad Café très connus et surement très bons !

Pour un petit verre en terrasse, je vous conseille le Kabana RoofTop, c’est un roof top au bord des souks avec une vue sur la Koutoubia et une décoration colorée très chouette !

Top 3 des restaurants vegan à Marrakech Henna JS

Voilà, j’espère que cet article vous a plu, ça change un peu de d’habitude. Je trouvais ça important de partager avec vous les petites adresses que j’ai beaucoup aimé à Marrakech ! Des bisous !

Découvrez mes autres articles

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon City Guide de Marrakech | JeanneSomewhere - […] que le Maroc est une destination assez accessible en étant vegan, j’en parle plus dans cet article. Sans plus…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *